Tempête tropicale: « Cheneso » fonce droit sur Vohémar et Antalaha

Alerte cyclonique maximale. La dépression tropicale, située à environ 180 km à l’Est Nord-Est de Sambava et 210 km au Nord-Est d’Antalaha, s’est intensifiée en tempête modérée et pourrait atteindre le stade de forte tempête tropical ce jour. Le service météorologique de Madagascar l’a baptisée « Cheneso ».

A 15 heures locales hier, le centre de Cheneso est localisé à 267 km au Nord-est de Sambava. La tempête s’est déplacée rapidement vers l’Ouest-Nord-Ouest à 35 km/h avec un vent moyen de 80 km/h et des rafales de 110 Km/h. Vu sa trajectoire, elle devrait toucher terre entre Vohémar et Anta­laha ce jour dans la matinée, au stade de forte tempête tropicale, avec des rafales de vent entre 120 et 140 Km/h.

« Il est fort probable que Cheneso endommage ou détruit des habitations et infrastructures, surtout celles qui sont vulnérables », a fait savoir la Météo.

Hier, en début d’après-midi, le temps sur la côte Nord-Est de Madagascar, entre Antalaha et le Cap d’Ambre, a commencé à se dégrader. Et, les conditions météorologiques vont empirer. De fortes pluies, des vents forts ainsi qu’un état de mer dangereux sont attendus dans les prochaines heures.
Par conséquent, le ni­veau d’alerte est rouge depuis hier à 20 heures pour les régions Diana, Sava et Analanjirofo. Il est jaune pour Sofia, Alaotra Mangoro et Atsinanana. De fortes pluies, allant de 100 à 200 mm en 24 heures, seront ainsi prévues sur l’ensemble des régions en alerte. Un risque d’inondation généralisée est donc à craindre, surtout pour les zones basses et inondables.

« Ces fortes pluies pourraient s’étendre sur le Boeny ainsi que sur les Hautes terres jusqu’à dimanche », a averti la météo qui lance la vigilance fortes pluies dans les régions Analamanga, Vato­vavy, Fi­to­vinany, Boeny et Betsibo­ka. Quant aux usagers de la mer, notamment entre le Cap d’Ambre et Mahanoro, ils sont fortement priés de ne plus s’y aventurer.

Sera R.

Partager sur: