La 5G en phase d’expérimentation : l’Artec détecte des anomalies

L’Autorité de régulation des technologies de communication (Artec), est à pied d’œuvre pour assurer le déploiement des fréquences 5G à Madagascar, actuellement en phase d’expérimentation. L’Artec détecte encore des anomalies lors des contrôles techniques.

Le déploiement du réseau 5G à Madagascar est encore en phase de test. Actuellement, l’Autorité de régulation des technologies de communication (Artec), procède au contrôle technique sur les sites d’expérimentation, selon cette entité. L’opérationnalisation définitive de la G5 n’est pas pour demain.
En effet, durant les contrôles techniques, l’Artec a décelé plusieurs anomalies à régulariser, notamment la mesure des paramètres tels que la vitesse de téléchargement et d’envoi de connexion ainsi que sa latence, mais également des problèmes d’interférence avec d’autres services.
D’après le rapport de l’autorité de régulation, «des anomalies ont été détectées sur des sites actuellement, sous forme de débordement de fréquence, provoquant des perturbations sur d’autres services. Ces problèmes techniques ne permettent pas pour le moment l’opérationnalisation définitive de la 5G». L’Artec poursuit qu’elle est «à pied d’œuvre afin d’assurer une attribution définitive des fréquences 5G dans des conditions optimales. Elle prévoit également d’effectuer un assainissement et un arrangement des bandes de fréquences».
Outre ces anomalies, l’Artec précise aussi que la bande de fréquence nécessaire pour le déploiement de la 5G est encore occupée par un autre service à Madagascar. Il s’agit de la bande 3,5 Ghz (3,4 GHz à 3,8 Ghz) que l’Artec qualifie comme étant une «option préférée pour les déploiements commerciaux de la 5G dans le monde».
Selon toujours les détails techniques, les principales bandes de fréquences à prioriser pour la 5G sur le plan international, sont la gamme 3.5 Ghz ou bande N°78 (3.4 Ghz à 3.8 Ghz) et la bande 26 Ghz ou bande N°258 (24.75 à 27.5 Ghz).
A rappeler que les expérimentations du réseau mobile 5G réalisées par un opérateur national, ont débuté en décembre 2019. Un autre opérateur «a également des vues sur la 5G, mais n’a pas encore effectué des expérimentations», selon les informations attribuées par l’Artec. Au niveau national, 20 sites 5G sont en cours d’expérimentation dont 17 à Antananarivo et 3 à Toamasina.

Riana R.

Partager sur: