Les efforts de reboisement sont vains tant que les feux de forêt s’intensifient ravageant des centaines d’hectares chaque année. Tel est en substance le message du WWF, en vue du lancement de la campagne de reboisement 2023, ce 28 janvier à Seranandavitra, Commune rurale d’Ilaka-Est, District de Vatomandry, sur une parcelle de 100 ha, sous l’égide du président de la République.
Il est vital de garder les acquis vu les effets néfastes de la déforestation pour la santé des hommes et de la planète qui accélère aussi le déclin de la biodiversité, le réchauffement climatique, au détriment de la population dépendant de l’écosystème forestier, pour vivre.
Durant la campagne de reboisement de 2022, sous la férule du ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd), plus de 73.000 ha ont été reboisés sur les 75.000 ha prévus, soit 98% des objectifs atteints. «C’est une performance à souligner comparée aux années précédentes», a fait remarquer le WWF dans un communiqué. Le fruit des efforts et des résultats à la hauteur des investissements.
Sauf que le bilan national de feux et des incendies de forêt en 2022, faisait état de 90.000 hectares brûlés entre les mois de janvier et août. «Nous perdons plus que nous ne plantons, en quantité mais aussi en qualité», a précisé le WWF.
Redoubler d’efforts
Et pour que 2023 ne soit pas une année de reboisement «selfie», Voahirana Randriambola du WWF, a avancé que «nous devons redoubler d’efforts pour protéger les forêts naturelles qui restent, restaurer ce qui est dégradé, planter plus que ce qui est brûlé, et s’assurer que ce qui est planté deviennent des forêts».
Et d’ajouter «Si tout ceci appelle au courage et au dévouement des défenseurs de la nature, il n’en demeure pas moins qu’il faut aussi prendre les mesures et mettre les moyens pour pérenniser le fruit de tous ces efforts. Aujourd’hui, nous savons que les forêts sont une solution à portée de main pour rendre nos sols plus fertiles, pour assurer notre approvisionnement en nourriture et en énergie, pour purifier notre air».
Pour elle, cette campagne sera l’occasion de continuer à «reverdir Madagascar» car
le reboisement est «une question de survie pour notre pays, un devoir citoyen pour chaque malagasy».
A l’heure actuelle dans les 22 régions, les Directions régionales de l’environnement, sont déjà à pied d’œuvre pour préparer leur campagne régionale et locale. Des pépinières ont été mises en place depuis les mois d’octobre et novembre et «il vous est possible dans certaines régions d’y prendre gratuitement des jeunes plants si vous souhaitez planter des arbres durant cette saison des pluies»,
a-t-elle lancé. Car l’objectif commun de reverdir Madagascar ne peut être atteint sans une mobilisation nationale et une stratégie efficace pour un reboisement durable.
RA