Résidence artistique : « Regards Croisés » promeut l’art d’expression plurielle

En amont de la 4e édition de la résidence «Regards Croisés» qui se déroule à Antsiranana du 22 mai au 3 juin, un appel à candidature est lancé aux artistes nationaux et internationaux.
«Regards Croisés» s’adresse aux porteurs de projets évoluant dans des disciplines aussi variées telles que la peinture, sculpture, art plastique, photographie…, et qui souhaitent participer à un temps fort durant lequel la capitale de Diana est explorée, interrogée, illustrée, remise en question et célébrée à travers différents regards artistiques. La date butoir pour le dépôt de candidature est fixée cette année au 15 février.
La précédente édition a vu la participation de Nancy Andrianjaka, Na Hassi, Clémentine Candela, Marie Birot, Alain Brasseur, Nicolas Nacry, Olivia Bourgeois, Andy Rasoloharivony, Ryan Izika, et Denis Rion pendant 10 jours de résidence, dans 3 quartiers et devant plus de 600 spectateurs sur 4 restitutions.
Mis sur pied à l’orée de 2019 à l’initiative de l’Alliance française d’Antsiranana et des photographes Flavio Tarquinio et Denis Rion, cet événement annuel a pour missions fondatrices, de questionner le regard des artistes sur la ville d’Antsiranana et ses habitants, de développer les arts visuels et les échanges culturels entre artistes d’ici et d’ailleurs, de créer des témoignages de vies dans des lieux reculés et ayant un accès limité à l’art.
«De nombreuses communautés et nationalités (antakarana, sakalava, yéménite, comorienne, chinoise, indo-pakistanaise, européenne…) cohabitent dans cette ville de plus de 120.000 habitants fortement marquée par l’ancienne présence militaire française. C’est une ville haute en couleurs, bouillonnante, attachante et émouvante. La population de Diego-Suarez est en contact avec peu d’événements culturels, ou du moins avec une offre culturelle très peu variée», apprend-on.

Joachin Michaël

Partager sur: