Les mouvements réclamant la relance des activités du projet Base Toliara, prennent de l’ampleur. Plus de 70 chefs fokontany et leurs adjoints issus des communes de Tsianisiha, Ankilimaliniky, Manombo, Marofoty, appellent l’Etat à rouvrir le projet.
Ces élus se sont réunis à Mangily, commune rurale de Belalanda, hier. Les sujets à l’ordre du jour, la création de l’Association des chefs fokontany issus de ces quatre communes, le renforcement de la collaboration des fokontany avec les responsable des Dina et des forces de l’ordre pour éradiquer l’insécurité galopante dans la région, les indemnités des chefs fokontany et non des moindres la réouverture de Base Toliara.
Ces chefs fokontany et leurs adjoints unissent leurs voix avec celle de Rochelin Houssen, député de Madagascar élu dans le district de Toliara II pour que l’Etat puisse entendre les appels des opérateurs économiques, des notables, des élus, des populations et simples citoyens qui mettent tous leurs espoirs sur ce projet, pour relancer les activités de Base Toliara dans les meilleurs délais.
La Commune de Manombo est un exemple concret qui tire profit de l’existence d’entreprises. «Manombo compte actuellement trois entreprises opérant dans la plantation d’algue marine, à savoir IOT, Ocean Farmer et MaproSud. L’existence de ces entreprises, résout le problème de manque d’emplois et améliore les revenus des ménages bénéficiaires», comme l’a attesté le député Rochelin Houssen.
Les autres communes ne sont pas en reste. «L’implantation de Base Toliara, il y a quelques années, était salvatrice pour les communes, en particulier pour Tsihanisiha et Ankilimaliniky. Les habitants de ces localités avaient déjà connu une amélioration de leurs conditions de vie. Ils ont déjà pu bénéficier de plusieurs projets sociaux, dont des systèmes d’adduction d’eau potable qui profitaient à plusieurs milliers d’habitants», a renchéri le parlementaire.
Appel au Chef de l’Etat
Mais depuis la suspension des activités de Base Toliara en décembre 2019, la situation s’est dégradée. Les projets sociaux ont également été mis à l’arrêt, au grand regret de leurs bénéficiaires. L’insécurité augmente à cause du chômage, les rendements agricoles diminuent à cause du problème d’eau.
Ceux qui étaient réunis à Mangily hier s’accordent ainsi à dire que «une ou des entreprises implantées dans les communes, ne seraient que bénéfiques pour les populations !». Et d’après le député Rochelin Houssen, «Certes, il y a des opposants au projet comme Base Toliara. Mais, au bénéfice des populations de toute la région Atsimo Andrefana et du pays tout entier, nous sollicitons le président de la République à donner son feu vert pour la réouverture de Base Toliara».
Arh.