Avec 1.514 points, Madagascar a obtenu la quatrième place au concours International Catering Cup (ICC) dédiés aux traiteurs. Pas de trophée donc pour notre équipe, mais nos trois chefs auront eu le mérite de participer à ce concours de renom mondial qui réunit en un seul lieu plus de 150.000 professionnels du secteur de la gastronomie.
«Je suis surtout fier de mon équipe », a annoncé Chef Lalaina Ravelomanana dans sa page facebook. Les représentants de Madagascar, Cheffe Fenosoa Rahajamalala, Cheffe Bodo Rakotovao et Chef Lalaina Ravelomanana ont porté haut le fanion de notre pays. Certes, ils n’ont pas remporté le fameux trophée, mais parvenir à la 4e place à un concours d’un tel niveau, il y a de quoi être fier.
Cette année, le concours a été remporté par les Etats-Unis avec 1.770 points, suivis de près par la France avec 1.657 points, et la République tchèque avec 1.567 points. Madagascar a donc devancé plusieurs pays mondialement réputés pour leur gastronomie, entre autres, la Belgique, l’Italie, le Singapour, le Vietnam qui ont pourtant remporté des trophées spéciaux.
Une endurance et des talents
« Je suis surtout fier de transmettre mes savoir-faire », a ajouté Chef Lalaina Ravelomanana qui est un habitué à ce genre de concours international. Il n’a pas manqué de souligner qu’il a mené une équipe de femmes fortes et talentueuses. « Pour faire ce métier, il faut du mental et de l’endurance », a annoncé pour sa part Jauffrey Mauvigney, vice-président du concours qui au passage, n’a pas manqué de couvrir d’éloges l’équipe malagasy composée de deux jeunes femmes qui ont pu tenir des heures de travail, avec un résultat appréciable.
En effet, le concours a duré trois jours, dont le deuxième jour se tenait sur 10 heures non stop au labo. Chaque équipe devait ainsi créer des plats sur 4 thèmes imposés. Le premier est la mise en bouche cocktail composée des ravioles de volaille-caviar, de fingers de pressé de volaille et des pièces cocktails à base de légumes et de caviar. Le second est basé sur le poisson en cuisinant des ballottines de poissons cabillaud, saumon et thon, des bouchées de la mer, et des vol-au-vent. Le troisième met en avant le cochon avec la trilogie de cochon avec sauce piquante au chorizo. La seule condition était d’utiliser en même temps la poitrine, la joue de cochon et le filet mignon du cochon. Enfin, il y a eu le café gourmand qui propose des entremets chocolat-café.
Pour son buffet, l’équipe malagasy s’est inspirée du Tsingy de Bemaraha, en illustrant sa table de plusieurs pierres semi-précieuses, et des baobabs qui ont supporté quelques amuses bouches. Une belle table qui invite ainsi les membres du jury à voyager non seulement à travers leurs pupilles, mais aussi leurs papilles. « Les traiteurs sont des vrais cuisiniers. Ils doivent maîtriser à la fois la pâtisserie, la boucherie… », a conclu l’un des organisateurs du concours. En tout cas, si Chef Lalaina a déjà une carrière bien tracée derrière lui, il a pu ramener devant la scène deux nouvelles cheffes toutes aussi talentueuses que motivées.
Holy Danielle
Le résultat du concours
Prix du meilleur Commis : Etats-Unis
Prix dégustation des cocktails : Singapour
Prix dégustation des poissons : Italie
Prix dégustation des cochons : Belgique
Prix dégustation café gourmand : Etats-Unis
Trophée de bronze : République tchèque
Trophée d’argent : France
Trophée d’or : Etats-Unis