Des abonnés de la Jirama, à Antananarivo en particulier, ne s’attendaient pas à voir débarquer chez eux les agents de la Jirama, en ce début d’année, pour procéder à une coupure d’électricité, en raison d’un cumul trop important d’impayés.
Questionnée sur le sujet hier, la direction de la Communication au niveau de la Jirama, rassure que « les arriérés de chaque abonné sont toujours inscrits sur la facture. Il n’y a pas de coupure d’approvisionnement sans préavis ». Galère donc pour les ménages privés d’électricité en plein mois de janvier, période de soudure. De plus, le courant ne sera pas rétabli tant que les abonnés ne s’acquittent pas du montant total des factures impayées.
« La date limite de paiement est également mentionnée sur la facture. Une fois cette échéance dépassée, la Jirama ne procède pas immédiatement à la coupure d’électricité ou d’eau car le rappel d’impayé sera inscrit sur la prochaine facture», explique-t-on au niveau de la Jirama. « Si lors de la prochaine facturation, ces arriérés sont une nouvelle fois rappelés, à ce moment, la Jirama sera contrainte de procéder à la coupure », précise-t-elle.
Nouvelle format de facture depuis 2021
Pou rappel, la facture de la Jirama fait peau neuve depuis avril 2021. « Mieux structurée, plus complète et davantage informative, votre facture fournit des informations pour anticiper et mieux maîtriser votre consommation avec des historiques de consommation et des comparaisons entre votre ancien, actuel et futur tarif », avait assuré la Jirama à cette époque.
La Jirama rappelle que chaque abonné doit consulter constamment sa facture étant donné que tout impayé, s’il y a, fera toujours l’objet d’un rappel. « D’ailleurs, outre le redressement technique au niveau de la Jirama, le renforcement des recouvrements cadre dans les activités de redressement financier de la compagnie », indique-t-on.
Arh.