Norbert Lala Ratsirahonana: « Un remaniement du gouvernement, n’est pas opportun»

L’ancien chef d’Etat et non moins fondateur du parti Asa vita no ifampitsarana (Avi), Norbert Lala Ratsirahonana, a réagi aux rumeurs faisant état d’un remaniement du gouvernement. « Le moment n’est pas opportun », a-t-il souligné.

D’après Norbert Lala Ratsirahonana, la si­tuation actuelle ne permet plus de modifier la composition du gouvernement, d’autant que les élections approchent. Au lieu d’un remaniement, ce politicien propose de changer les membres du staff technique des ministres, dont le bilan est négatif.
«Même si le ministre est très compétent, tant que son staff technique n’est pas à la hauteur, il est difficile d’avoir des bons résultats. Le bon fonctionnement d’un ministère et la réalisation de ses projets dépendent des capacités des techniciens», a expliqué Norbert Lala Ratsi­ra­honana en marge de la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an du parti Avi, hier à Ivato.

Remplacement
Cet ancien chef d’Etat souligne toutefois que seul le président de la République aura le dernier mot. La décision de remanier ou pas le gouvernement, lui appartient. En tout cas, la nomination de personnes sur certains postes vacants actuellement, doit se faire, selon toujours ses propos. C’est le cas notamment du ministère des Affaires étrangères.
Depuis que le ministre qui occupait ce poste a été remercié en effet, le ministre de la Défense nationale, le général Richard Rakoto­nirina, assure l’intérim. Or, gérer deux ministères à la fois, jusqu’à l’arrivée de
l’élection s’avère compliquer, selon toujours le fondateur du parti Avi.

Fonction politique
A propos de la présidentielle, Norbert Lala Ratsira­honana pense qu’il faudrait régler dès maintenant les situations qui pourraient soulever des contestations du processus électoral. Cer­tains points concernant les organes chargés de la préparation doivent être bien étudiés à l’avance pour éviter la contestation de cette élection à venir, d’après ses dires. Le fondateur du parti Avi a également profité de la cérémonie, pour démentir les rumeurs affirmant son intention de devenir président du Sénat.
«J’ai renoncé aux fonctions politiques et électives de la même façon que j’ai déjà renoncé à mes fonctions au sein du bureau du parti Avi. Je reste toutefois disponible pour tous ceux qui veulent consulter mon avis ou demander mes conseils», a-t-il souligné.
A noter que depuis le dernier congrès du parti Avi, organisé à Toamasina au mois de novembre, Norbert Lala Ratsirahonana a quitté la présidence du parti. Ac­tuellement, l’Avi fonctionne selon le principe de la direction collégiale, assurée par trois vice-présidents dont le Dr Johannita Ndahimanan­jara, Jean-Jacques Rabenirina ainsi que Sylvain Rabetsa­roana. Ces derniers seront à la tête du parti en attendant l’élection d’un nouveau bureau au prochain congrès de l’Avi.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: