Contexte pré-électoral: les formations politiques multiplient les déplacements 

Dans le contexte pré-électoral, l’heure est à la mobilisation pour chaque parti politique afin de marquer leur présence sur le terrain.  Et à chacun sa stratégie.

Réunion politique, consultation des partisans, conférence débat ou encore une porte ouverte. En attendant la campagne, les partis enclenchent déjà les grandes manœuvres. Certains ont choisi de poursuivre la descente sur le terrain tandis que d’autres se rattrapent à travers diverses rencontres. Le parti « Mala­gasy miara-mianga » (MMM), a sillonné la région Sud Est le week-end, notamment à Manakara, Fa­rafangana, Ma­nanjary.
Comme à chaque déplacement, cette formation continue de mettre l’accent sur la décentralisation. En visite dans la localité de Farafangana samedi, le président national du MMM, Hajo Andrianainarivelo a rappelé que la décentralisation effective reste la voie idéale pour développer le pays.
« A Manakara et comme partout ailleurs, le même constat : la décentralisation n’est pas effective », a-t-il indiqué sur tweeter.  Il ajoute au passage qu’ « Il faut être rigoureux dans l’application des lois. Une politique frileuse et timorée ne mènera nulle part. C’est ce principe que le MMM a défendu lors de nos débats ».

Développement
En matière de développement, il a souligné que le MMM ne prétend pas réaliser tout seul le développement du pays et que « la reconstruction ne se fera pas en cinq ans ». A chacun de ses déplacements, en tout cas, divers thèmes ont été évoqués, à l’exemple du partage équitable des richesses na­tionales ou de l’entrepreneuriat, l’autonomie financière des collectivités, dont les communes, le respect de l’Etat de droit ou encore du respect des élus locaux.
D’autres formations politiques se sont aussi mobilisés durant le week-end, entre autres, l’ancien parti présidentiel « Hery vaovaon’i Madagasikara » (HVM) dans la capitale Vakinankaratra à travers une porte ouverte.
Dans une vidéo diffusée pour l’occasion, l’ancien président, insiste sur la tenue des élections transparentes afin de ne pas sombrer dans une crise post électorale. « Nous avons tous une responsabilité à assumer », a-t-il plaidé en s’adressant à la jeunesse. Des sources indiquent d’ailleurs que l’ancien président pourrait revenir incessamment dans le pays afin de préparer le terrain par rapport à l’échéance électorale.

 J.P

Partager sur: