Le Conseil œcuménique des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM), présidé dorénavant par le pasteur Ammi Irako Andriamahazosoa, incite les citoyens à s’impliquer dans le processus électoral en cours. D’ailleurs, dans cette optique, il a annoncé sa détermination de déployer des observateurs électoraux, lors de la présidentielle.
En marge d’un culte œcuménique, à l’Eglise épiscopale malagasy à Andohalo, hier, en présence de Christian Ntsay et des figures politiques à l’image de Marc Ravalomanana, le FFKM lance un appel solennel à la population pour une participation massive au processus électoral, «Nous invitons d’ores et déjà les citoyens à s’inscrire et vérifier leur nom dans la liste électorale, mais aussi à aller voter, une fois le grand jour arrive», a lancé le Pasteur Ammi Irako Andriamahazosoa.
Cet appel tombe à pic, en pleine refonte de la liste électorale qui prendra fin ce 31 janvier. Le FFKM s’adresse surtout aux électeurs réticents qui, pour diverses raisons, refusent catégoriquement de se faire enregistrer dans le registre des électeurs. En tout cas, de son côté, le FFKM a annoncé la couleur.
Selon le président du Ffkm, le Pasteur Ammi Irako Andriamahazosoa, des observateurs électoraux issus de la plateforme «Andrimaso», rattachée à cette organisation chrétienne, seront déployés sur tout le territoire national, durant la prochaine élection présidentielle. Elle aura également pour mission d’éduquer les citoyens d’éduquer et d’informer les électeurs sur leur rôle dans le processus électoral.
Pour l’heure, le Président du Ffkm n’a pas donné plus de détails relatifs au nombre d’observateurs à déployer. Toutefois, cette initiative a été saluée par certains politiciens, à l’image de Serge Zafimahova. D’après lui, les observateurs du Ffkm peuvent couvrir la totalité des quelque 24 600 bureaux de vote du pays même si ce nombre pourrait encore augmenter à la prochaine élection. Il ajoute également que la présence des observateurs mandatés par le Ffkm serait un gage de transparence du processus.
Appel à l’apaisement
En attendant, les Chefs d’églises du Ffkm ont réitéré leur appel à l’apaisement. Ils ont demandé à ce que toutes formes de provocation politique cessent tout en invitant les politiciens à œuvrer pour le développement du pays et améliorer la qualité de vie de la population.
Et ce culte a été une occasion pour le FFKM de marteler son opposition contre les vindictes populaires et l’Interruption volontaire de la grossesse(IVG). Des actes qui selon eux n’accordent pas une importance à la vie, contrairement aux valeurs véhiculées par le Ffkm. Les membres du Ffkm n’ont pas également manqué de lancer appel national pour la protection de l’environnement.
A noter que dorénavant, le pasteur Ami Irako Andriamahazosoa, également à la tête du Conseil des églises protestantes de Madagascar (Ffpm), préside cette organisation, succédant ainsi au Révérend Samoela Jaona Ranarivelo de l’Eglise anglicane.
Tsilaviny Randriamanga