L’auteure-compositrice franco-malagasy, Joanne Radao, vient de dévoiler son nouveau single
intitulé « Diego Suarez ». Ce nouveau cru, aux saveurs de world music, s’interroge sur la relation
de Joanne Radao avec la Grande île.
«Diego Suarez est une ville portuaire du Nord de Madagascar, chargée d’histoires. Pour moi, elle représente un peu ma relation avec Madagascar et ce sentiment paradoxal d’appartenir à un lieu et d’en être à la fois étrangère, de naviguer entre deux cultures», a fait savoir la jeune chanteuse.
Bien que Joanne Radao ait élu domicile dans la capitale française, elle n’a pas pour autant couper le cordon ombilical qui la relie à son pays d’origine. Elle n’hésite pas à faire fièrement valoir sa culture à travers ses compositions. Née à Clamart dans les Hauts-de-Seine, de parents malagasy, elle découvre une passion grandissante pour la musique depuis sa prime jeunesse. Dès l’âge de 4 ans, Joanne a intégré le conservatoire de Fontenay-aux-Roses pour parfaire sa technique et ses créations.
Diplômée d’une licence en droit public et d’un master en management de la culture, également spécialiste en conduite de projet musique et cinéma, elle fait ses débuts dans le milieu du 4e art en qualité d’assistante booking et production, avant de se tourner vers la production.
A l’orée de 2018, son groupe dénommé Mora Mora a vu le jour, avec des titres phares comme «Goldpaint» et notamment le clip de «Sweet Beer», sélectionné au Téma Festival. S’en est suivi en 2019 son premier EP «The Healer». Pendant l’été 2019, la première tournée de concerts de Joanne Radao a été un succès, le groupe a remporté le prix «Révélation scène» au Rootstock Festival à Pommard et sa prestation au Fimu Festival de Belfort a été retransmise sur les chaînes françaises. Portée par sa passion, Joanne travaille depuis 2021 sur son premier album en solo.
Joachin Michaël