Iles Malagasy: la France réaffirme sa volonté de poursuivre les négociations

Les négociations autour des îles Malagasy, devraient reprendre cette année, après celles prévues fin 2022, mais reportées en raison de la pandémie Covid-19. La partie française se dit prête à retourner à la table des discussions.

En stand-by. Telle est en quelques sortes la ré­ponse de l’ambassadeur de France à Mada­gascar, Arnaud Guillois, à la question autour des négociations sur les îles Malagasy. Lors d’une conférence de presse hier à la résidence de France à Ivandry, le diplomate a fait savoir que les pourparlers devraient se poursuivre. Selon lui, bien qu’aucune date n’ait été encore définie, une deuxième rencontre de la commission mixte chargée de trouver une solution à ce problème, devrait se tenir à Paris.
«Il est très probable que la prochaine rencontre ait lieu en 2023. En tout cas la France est prête au dialogue », a indiqué Arnaud Guillois.

Cogestion

Normalement, cette deu­xi­ème réunion de la commission mixte sur les îles Ma­lagasy devait avoir lieu, fin 2022, après avoir été reportée en raison de la pandémie de Covid-19. Toutefois, la partie malagasy, en commun accord avec la partie française a décidé son report.
Il faut toutefois souligner que lors de la première rencontre en 2019 au Palais d’Andafiavaratra, les deux parties n’ont trouvé aucun consensus sur la question de la souveraineté sur ces îles. En tout cas, les propos d’Arnaud Guillois laissent à croire que la France insiste toujours sur la cogestion de ces territoires.
« La position de la France est très connue, c’est-à-dire que nous sommes prêts à discuter pour un développement en commun avec Madagascar sur ces îles. Il y a plusieurs sujets sur lesquels nous pouvons coopérer, notamment dans le domaine scientifique, la recherche, la protection de la biodiversité, la sécurité maritime…», a-t-il poursuivi.

Délégation

Concernant la composition des délégations. Doré­navant, le nouveau délégué à la coopération dans la zone de l’océan Indien, Jean Claude Brunet, sera à la tête de la délégation française en remplacement de Marcel Escure qui a occupé cette fonction jusqu’au 4 janvier.
Côté malagasy, comme lors de la première réunion, ce sera probablement le Premier ministre Christian Ntsay qui dirigera la délégation. Du moins tant que le gouvernement est maintenu dans sa composition actuelle.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: