« Ni ingérence, ni indifférence », a déclaré l’ambassadeur, Arnaud Guillois, par rapport au contexte électoral. Autrement dit, le pays ne s’immisce pas dans l’organisation des scrutins à Madagascar. Son ambassadeur souligne que « la décision de choisir le président de la République malagasy, appartient au peuple malagasy ».
Toutefois, à l’instar de l’ensemble de la communauté internationale, la France suivra le déroulement du processus selon toujours les précisions du diplomate, soulignant au passage que son pays est prêt à soutenir la Grande île en cas de besoin.
« Avec ses partenaires internationaux, la France est disposée au dialogue avec les institutions malagasy compétentes pour voir comment nous pouvons apporter notre contribution », a-t-il déclaré.
Le diplomate français a par ailleurs indiqué que les éventuels appuis de la France, peuvent se présenter sous d’autres formes, mais pas forcement financier, à l’exemple du programme Paix, stabilité et gouvernance de la Commission de l’océan Indien.
Tsilaviny Randriamanga