Depuis au moins trois ans, l’Union des écoles privées à travers le pays, a revendiqué la gratuité des frais d’inscription aux examens officiels, pour l’obtention du Certificat d’études primaires élémentaire (CEPE) et du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC). Elle a finalement obtenu gain de cause auprès du Men. A partir de cette année scolaire, aucun frais ne devrait plus être soutiré aux candidats.
« Pour combler les dépenses engagées par les centres d’examen, chaque candidat devrait apporter ses propres feuilles de brouillon», a informé le président des Institutions laïques pour l’éducation (AILE), Célin Rakotomalala, hier.
Cette source d’expliquer que « c’était pour honorer les dépenses liées à l’organisation des épreuves que les candidats des écoles privées ont dû s’acquitter des frais de participation symbolique de 500 ariary. Mais depuis un certain temps, un montant supérieurs a été réclamé aux candidats en fonction du centre d’examen».
A ce propos, certains centres d’examen fixent le montant d’inscriptions à 2.000 ariary et d’autres à 3.000 ariary pour le CEPE et le BEPC, raison pour laquelle l’Union des écoles privées a alerté le ministère de l’Education nationale (Men), pour mettre fin à une telle gabegie qui risque de pénaliser plusieurs candidats.
Notons que les inscriptions aux épreuves du CEPE, ont débuté hier, sur l’ensemble du territoire national et se termineront le 30 mars, selon le calendrier fixé par le ministère de tutelle. Pour les candidats aux épreuves du BEPC, les inscriptions seront ouvertes à partir de la semaine prochaine jusqu’à la fin du mois de mars, soit du 30 janvier au 31 mars.
Fahranarison