Des nouvelles dispositions relatives à la Circulaire d’exécution budgétaire (CEB) 2023, ont été présentées hier à Anosy, durant la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des acteurs budgétaires. Ces nouvelles mesures devraient améliorer la performance en matière d’exécution budgétaire et fluidifier le traitement des dossiers, d’après la Direction générale des finances et des affaires générales (DGFAG), auprès du ministère de l’Economie et des finances (MEF).
Ces nouvelles dispositions portent sur l’amélioration du mécanisme de suivi des Programmes d’investissement public (PIP), l’allègement des procédures en matière de validation des régies d’avance des Structures techniques déconcentrés, le renouvellement de contrat de bail expiré. Concernant la Solde et la pension, la CEB 2023 prévoit un allègement des procédures pour le traitement des secours au décès au niveau des services régionaux des 23 régions, mais aussi la possibilité de jouir immédiatement d’une pension à travers la délivrance des visas des dossiers d’admission à la retraite, un an avant le départ à la retraite de l’agent de l’Etat.
La DGFAG a tenu à souligner que les anciennes dispositions restent toujours en vigueur, entre autres, les dépenses nécessitant une autorisation préalable du conseil, les demandes de postes budgétaires, ainsi que les procédures et les pièces justificatives nécessaires pour l’indemnisation des Personnes affectées par les projets (Paps).
Riana R.