Le jeune organiste Miravo Ramarolahy inaugure la nouvelle saison lyrique avec deux récitals, ce jour à l’Ekar Faravohitra, dans le cadre de la 135e édition du Concert classique du Midi et ce dimanche, à l’Alliance française Andavamamba, à l’occasion du 6e Dimanche Classique.
En première partie, Miravo sublimera les œuvres de Jean Sébastien Bach, avant d’enchaîner avec des airs plus classiques et plus modernes en compagnie de By Ramaroson au saxophone et Hasina Stéphane à la trompette.
Pour information aux inconditionnels de la musique savante, ce jeune organiste et pianiste de formation classique, a fait ses débuts de manière autodidacte, à l’âge de 3 ans. Un an plus tard, il s’essaye à un petit orgue à pédales de 13 touches. Son goût pour la musique classique, notamment les œuvres de Jean Sébastien Bach, lui a conduit à suivre un cours de musique au CGM Analakely et rejoindre l’Anglican Music Institute (Ami). Lauréat dans la catégorie supérieure du concours de piano en 2018, organisé par Madagascar Mozarteum, il joue également de la flûte en autodidacte.
Sa formation d’orgue a débuté en 2015 et se poursuit à ce jour sous la supervision de plusieurs professeurs étrangers. En 2020, il a participé aux masterclass avec Dong-ill Shin, qui continue de lui prodiguer plusieurs conseils jusqu’à présent. Parallèlement, il rencontre souvent Naivo Randrianaivoravelona, grand nom de l’orgue malagasy, surtout à travers la musique d’église aussi bien en Norvège qu’à Madagascar. Miravo est membre fondateur de l’Association des Organistes et Passionnés d’Orgue depuis 2018.
Le mois dernier, il décroche son diplôme de «performer» à l’Ami, le dernier cursus de cette école, équivalent d’un master. Désormais, il enseigne le piano, au sein de l’institution et également l’orgue et le violon en cours particuliers.
Joachin Michaël