Depuis sa rééligibilité à l’African grow act opportunities (Agoa) en 2014, Madagascar a sélectionné quelques lignes de marchandises à exporter vers les Etats-Unis, composés en majeure partie des articles vestimentaires et des produits textiles. Mais dans sa nouvelle stratégie, la Grande île prévoit de diversifier ces exportations.
La nouvelle stratégie nationale dans le cadre de l’Agoa, est encore en attente de validation. Mais, elle s’annonce déjà ambitieuse en intégrant d’autres produits destinés à l’exportation comme les denrées alimentaires de spécialités, les huiles essentielles et l’artisanat. D’ailleurs sur sa page facebook, le gouvernement américain est prêt à apporter son soutien à Madagascar à la finalisation de sa stratégie sur l’Agoa, mise en œuvre sur la période 2022-2025.
« Nous percevons un grand potentiel pour le développement durable du pays en augmentant les exportations et en améliorant la facilité de faire des affaires à Madagascar. Une économie commerciale solide peut contribuer à alimenter la croissance économique et à soutenir la création d’emplois à Madagascar, contribuant ainsi à améliorer le niveau de vie des familles dans tout le pays », a indiqué l’ambassade des Etats-Unis à Madagascar.
Opportunités
L’Agoa accorde des préférences commerciales particulières aux 7.000 lignes de produits exportés sur le marché américain en provenance de 39 pays de l’Afrique subsaharienne. De source auprès de l’ambassade des Etats-Unis à Madagascar, les exportations malagasy vers les Etats-Unis représentent près d’1% du PIB du pays en 2019. Et Madagascar est le troisième fournisseur de vêtements sur le marché américain, parmi les pays d’Afrique subsaharienne éligibles à l’Agoa.
Par ailleurs, le développement des échanges commerciaux entre les Etats-Unis et Madagascar s’est répercuté positivement sur l’économie de la Grande île. Les entreprises bénéficiant de l’Agoa génèrent près de 50 000 emplois actuellement, dans le pays.
Riana R.