Suite aux pluies diluviennes de ces dernières semaines, plusieurs axes routiers dans le pays, sont maintenant impraticables.
Des nids-de-poule fréquents, des chaussées effondrées, des éboulements et des axes complètement inondés, plusieurs routes nationales sont dans un état pitoyable, actuellement. Un véritable frein au développement économique.
Selon les détails apportés par le ministère des travaux public, la RN4 dans la région Betsiboka et Boeny et la RN6 entre Ambondromamy et Antsohihy, sont particulièrement endommagées. Les éboulements et la montée des eaux ont également rendu inaccessible les Routes nationales secondaires (RNS) 25 dans la région Vatovavy, la RNS 45 entre Alakamisy Ambohimaha-Vohiparara, la Route nationale tertiaire (RNT 19) à Mahajanga reliant Mitsinjo-Soalala, la RNT 33A reliant la RN4 à Tsaratanàna. Une partie de la RN7 du côté de la Haute Matsiatra est également dans un état de dégradation avancée, notamment au PK 430+100.
A rappeler que la dégradation avancée des routes a même contraint les transporteurs de la RN 2, à observer une grève.
Des travaux d’urgence
Face à ces problèmes de dégradations de routes, le ministère des Travaux publics annonce amorcer des travaux d’urgence pour rétablir la circulation dans les meilleurs délais. Toutefois, les conditions météorologiques ne facilitent pas les travaux.
De nombreuses interventions sont en cours. Mais dans certaines zones, particulièrement en milieu rural, les solutions se font attendre. En attendant, le ministère invite
« les usagers à ne plus emprunter les routes nationales en cas de montée des eaux, et de ne reprendre la route qu’après l’évacuation des eaux».
Arh.