Nourrir l’Afrique : Souveraineté alimentaire et résilience , Andry Rajoelina avance des solutions au sommet de Dakar

Une délégation conduite par le président de la République, Andry Rajoelina, participe actuellement au sommet des chefs d’Etat et de gouvernements africains sur le thème « Nourrir l’Afrique : Souveraineté alimentaire et résilience », jusqu’au 27 janvier, à Dakar (Sénégal). Au cours de son intervention, il a partagé sa vision sur la croissance dans l’agriculture, entre autres.

«Enjeux majeurs. Cha­que jour, 25.000 personnes meurent de la faim à travers le monde, dont 10.000 en­fants», a souligné Andry Rajoelina dans son discours, « la faim et l’insécurité alimentaire tuent bien plus que les armes, les bombes et les chars ». Mais le Continent africain a une arme beaucoup plus puissante que les fusils et les canons, à savoir la terre et sa population, dont la plupart sont des jeunes.
Pour reconstruire et re­conquérir la souveraineté alimentaire de l’Afrique et son intégration régionale, le chef de l’Etat malagasy a avancé des solutions.  Andry Rajoelina propose d’augmenter le rendement des agriculteurs en leur fournissant des semences et des engrais et en leur octroyant des terres à cultiver.
“Cela augmentera le pouvoir d’achat et les revenus de chaque ménage d’agriculteur et surtout le produit intérieur brut “, a-t-il déclaré. «Un bon père de famille, c’est celui qui sait nourrir sa famille, et un bon Président, c’est celui qui nourrit sa population » a martelé le Président Andry Rajoelina.
Et lui d’ajouter que «Nous voulons devenir un bon président, nous voulons nourrir le Continent. Ainsi, nous devons mettre un plan mesurable et quantifiable pour changer l’histoire de l’Afrique. Mon souhait est que chaque individu, chaque famille puisse être nourri (…) », a-t-il lancé.

Ambition

A noter que ce sommet a été initié  conjointement par la Commission de l’Union Africaine et la Banque africaine de développement (Bad), dans le dessein de progresser les actions me­nant vers la souveraineté alimentaire du continent africain, libérer le potentiel alimentaire immense de l’Afri­que en mobilisant et en mettant les ressources gouvernementales et les financements privés. Et ce conformément au plan d’urgence africain pour la production alimentaire, approuvé au mois de mai 2022.
« Le Président de la Ré­publique, Andry Rajoelina y a été spécialement convié en  tant que Champion de la nutrition en Afrique, un titre qui a été confirmé par la Bad lors du déplacement du Président de la République en décembre 2022 à Wa­shing­ton », assure la communication de la Présidence, tout en ajoutant que « Pour Madagascar en particulier, ce sommet sera l’occasion de concrétiser les échanges avec les investisseurs et partenaires, lors de l’entrevue du président de la République avec la BAD et l’organisation «Big Win Philanthropy » à Washington DC.
Du reste, durant ces trois jours du Sommet, les pays participants vont également pouvoir présenter leurs plans, « pactes nationaux » devant les partenaires pour obtenir des financements.

J.P

Partager sur: