C’était dans l’air, c’est désormais officiel. La Fédération malagasy de handball (FMHB) confie les rênes des Akio seniors hommes, à Mickaël Andrianaïvo, ex-entraîneur du Saint-Pierre HBC La Réunion.
« C’est confirmé. Mickaël Andrianaïvo sera à la tête de l’équipe nationale senior homme. A court terme, il aura pour mission de préparer les Akio aux JIOI et la Can à moyen terme», a soutenu Zo Rasolofoson, secrétaire général de cette instance nationale.
La tâche s’annonce ardue pour Mickaël Andrianaïvoqui, face aux Réunionnais, les grands favoris de la discipline. Il composera d’ailleurs une nouvelle sélection malagasy. La dernière apparition de l’équipe nationale remonte aux Jeux des îles de 2015. Depuis, elle a brillé par son absence sur scène internationale.
Qualités de formateur
Fort de ses expériences, le nouveau patron des Akio a notamment mené les Réunionnais de Saint-Pierre HBC, sur le toit de l’océan Indien, lors la Coupe de l’océan Indien (CC COI) de 2019 et 2021. Il a aussi permis à son équipe de ravir le Trophée de La Réunion de 2021 et la Coupe de la Ligue 2022.
En avril 2022, Mickaël Andrianaïvo faisait partie des entraîneurs qui ont supervisé les Akio U20 lors de la participation à la CAN aux Comores. D’après le Zo Rasolofoson, le coach est attendu au pays, la semaine prochaine où il passera en revue les meilleurs joueurs locaux durant près d’un mois. « Mickaël, réputé par ses qualités de formateur, mènera d’abord un stage de dix jours à Tanà, puis un autre à Toliara», lâche le SG.
Soafara Pharlin