Les natifs de Toliara interpellent à nouveau les autorités sur la nécessité de rouvrir enfin Base Toliara. Ils se sont rassemblés dans le Jardin de la mer Toliara, hier, pour réitérer leur appel au président de la République, afin que ce dernier autorise la reprise des activités de l’entreprise.
Les associations, les notables et les jeunes de Toliara, ont fait une déclaration commune réclamant la reprise des activités de Base Toliara, hier durant un meeting dirigé par la plateforme des notables de Toliara. Mana Parfait, président de la plateforme s’est adressé directement au chef de l’Etat durant sa prise de parole.
« Nous avons recueilli les avis de la population de Toliara et avons également rencontré toutes les autorités de la région Atsimo-Andrefana. Ensemble, nous souhaitons la réouverture de ce projet d’exploitation d’ilménite de Base Toliara ».
Les activités de Base Toliara sont suspendues depuis novembre 2019. Il en est de même pour ses projets de développement en faveur des communes de Tsianisiha, Ankilimalinike, Belalanda, Maromiandra et Toliara. Pourtant, Base Toliara suscitait de l’espoir pour les habitants.
Mana Parfait avance que « ce projet a fait naître de l’espoir au sein de la population et de jeunes de Toliara. Selon les données de Base Resources, 4.680 emplois (directs, indirects et induits) seront créés dès le début de ce projet. Le projet d’extraction minière de Ranobe, a également rempli tous les critères administratifs, à l’exemple du permis environnemental. Les conditions en matière de restauration et respect de l’environnement sont réunies ».
Plus de 750 jeunes formés
Des centaines de jeunes de Toliara ont pu bénéficier de formations dispensées par la compagnie minière. 750 d’entre eux se sont formés localement aux travaux dans l’industrie lourde, à la maçonnerie, la briqueterie, l’informatique, la couture et à la savonnerie.
En outre, 24 autres jeunes ont suivi leur formation à Base Titanium Kenya pendant 24 mois dans les domaines de l’électricité, la mécanique industrielle et automobile etc. C’est le cas de Naina, un jeune de Toliara qui atteste qu’« on a reçu différentes formations de la part de Base Toliara comme la conduite d’engins, le BTP. Certains d’entre nous ont même été envoyés au Kenya par Base Toliara. Et vu le chômage à Toliara, nous demandons au Président de la République à ce que cette compagnie puisse rouvrir ».
De nombreuses raisons poussent la majorité de la population à réclamer la réouverture de Base Toliara. Autant d’avantages sont en jeu au niveau national et local. Selon le notable Mana Parfait, « nous savons que ce projet développera nos communes grâce aux redevances et les impôts. Ainsi, les collectivités territoriales décentralisées pourront réaliser leurs propres projets de développement. 700 millions de dollars seront mobilisés et 14 milliards ariary seront versés au profit des communes impactées ».
Accompagnement des femmes natives de Toliara
Alors que le projet Base Toliara était encore opérationnel, des femmes de Toliara ont fait partie des bénéficiaires à travers des formations en artisanat. Base Toliara a même prévu de leur octroyer des soutiens financiers et matériaux. Ensemble, elles ont affiché ouvertement leur souhait pour que ce projet reprenne.
Ninie Augustine, présidente de l’Association des Vehivavy de Toliara et également opératrice économique avance que « nous demandons au Président de la République de rouvrir Base Toliara pour ces femmes. Ces dernières ont bénéficié des emplois grâce à cette compagnie minière, comme la savonnerie et la couture. Pour le développement de Toliara, vu qu’il y a beaucoup de femmes au chômage, nous demandons au Président de la République de rouvrir Base Toliara car sa suspension n’a fait qu’empirer la situation de la région. Si ces femmes restent inactives, elles seront un fardeau pour l’économie malagasy ».
Rakoto