Prix Indianocéanie de la Jeunesse: le deadline prolongé jusqu’au 15 mars

Bonne nouvelle. L’appel à écritures du prix Indianocéanie de la Jeunesse, à l’occasion duquel Madagascar figure parmi les pays éligibles, est prolongé jusqu’au 15 mars, au plus grand bonheur des jeunes plumes.

Le prix Indianocéanie s’adresse aux groupes de 5 à 10 élèves âgés de 12 à 15 ans. Encadré par leur professeur, ils sont amenés à écrire en langue française un conte ou une nouvelle, autour du thème « Terre, Mer, Ciel, Feu ». En ce qui concerne les critères de décision, le jury prendra notamment en compte la qualité littéraire du texte, son originalité, le respect du thème imposé et la relation avec l’espace indianocéanique.
Le meilleur texte sera récompensé par un voyage en France, une bourse pour chaque élève du groupe lauréat, l’attribution de livres, une publication numérique de l’œuvre du groupe lauréat et des manuscrits primés sur chacun des autres territoires.
De mémoire, le prix récompense depuis 2018 une œuvre littéraire originale et jamais éditée, inspirée de cet espace géographique, culturel, linguistique commun, en tant que socle de référence partagé, lieu de réinvention du monde. Jean-Pierre Haga Andriamampandry a remporté la toute première édition de cette récompense littéraire grâce à son roman « Le Jumeau ». Depuis 2022, le prix Indianocéanie s’est adressé tout particulièrement à la jeunesse des îles de l’océan Indien dont Mada­gascar, La Réunion, Mauri­ce, Comores et Seychelles.
Cette initiative de la Com­mission de l’océan In­dien vise à valoriser le talent et la créativité des jeunes et à encourager la création littéraire autour d’un projet pédagogique. « Au-delà du prix lui-même, nous voulons mettre en lumière le talent créatif qui peuple nos îles, nous souhaitons promouvoir notre région, nos histoires, nos îles qui ont beaucoup à dire au monde » renchérit-on.

Joachin Michaël

Partager sur: