La Fédération malagasy d’athlétisme (FMA), organisera un test de sélection le 18 février au stade d’Alarobia, en vue des sommets africains combinés U18 et U20 à Lusaka (Zambie). Quatre tickets sont en jeu.
Les choses sérieuses se dérouleront sur la piste en tartan d’Alarobia pour les jeunes athlètes qui ambitionnent de disputer les deuxièmes championnats d’Afrique combinés U18 et U20, du 19 au 23 avril au stade national des héros de Lusaka. Une épreuve de sélection sera organisée afin de déterminer les quatre athlètes qui défendront l’étendard malagasy à cette échéance africaine.
« La Grande île prévoit d’aligner deux athlètes, fille et garçon, chez les cadets et autant chez les juniors à cette joute continentale. Leur nombre dépend entièrement du budget de la Fédération. La liste finale sera ainsi connue le 21 janvier, date de l’engagement définitif. Les athlètes qui voudront faire le voyage à Lusaka, devront ainsi passer par ce test», a expliqué le directeur technique national (DTN), Hery Rambeloson.
Les meilleurs du moment
Avant de poursuivre que « seuls les meilleurs du moment, feront le déplacement ». Le technicien prévient qu’un examen d’imagerie par résonnance magnétique (IRM) attendra les athlètes intéressés vont en découdront sur 100 m, 400 m, 400 m haies, 800 m et saut en longueur. Le test constituera donc une occasion pour la crème de ces distances, de s’expliquer, cinq mois après le sommet national.
En marge de ce rendez-vous continental, la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) organise du 15 au 17 avril, les réunions du Conseil et du Congrès électif auxquelles participera Madagascar par le biais du président de la Fédération, Dominique Raherison. En attendant, les athlètes mouilleront leur maillot à l’entraînement.
Soafara Pharlin