Chan 2022: qualification Magistrale des Barea pour les demi-finales

A graver dans les annales. Le rêve d’une demi-finale historique est devenu une réalité pour les Barea de Madagascar au Championnat d’Afrique des nations (Chan), en Algérie. La bande à Dax a battu à plate couture les Mambas mozambicains, sur le score sans appel de 3 à 1, samedi à Constantine. Les Barea affronteront les lions du Sénégal, demain.

L’Afrique sous le charme des Barea de Madagascar ! Le petit poucet devient grand au fil des rencontres et commence à faire un tabac en Afrique. Après un parcours teinté de victoires depuis le début du Chan, les Barea de Madagascar sont définitivement de sérieux prétendants au sacre de l’édition 2022. De manière magistrale, les protégés de Romuald Rakotondrabe (Rôrô), ont enchaîné un troisième succès de rang en quarts de finale, devant les Mozambicains, synonyme de qualification inouïe dans le dernier carré, pour la première fois de leur histoire.

« Nous sommes arrivés ici en tant qu’outsiders. Mais mes joueurs ont travaillé dur et ont changé notre statut », a souligné Rôrô, avant de poursuivre, « au début, mes joueurs avaient peur. Cependant, nous nous sommes ajustés et nous nous sommes rapidement adaptés. C’est pourquoi, je suis si satisfait. Mais en toute honnêteté, je n’avais pas prévu que nous serions en demi-finales ».

Malgré la disposition mozambicaine d’aligner 5 milieux pour contrecarrer l’offensive malagasy, les Barea n’ont pas tardé à afficher leur domination au stade Mohamed Hamlaoui de Constantine.

« Notre stratégie durant la première mi-temps, était de mettre la pression sur eux. Nous avons essayé de trouver une faille dans leur système défensif, mais nous n’avons pas réussi. Ils étaient très solides », a reconnu, Francisco Conde (Entraîneur du Mozambique).

Score net

Dès la 18e minute de la rencontre, Koloina a ouvert le score sur un tir bien enroulé à l’entrée de la surface de réparation. Tsiry a failli aggraver le score sur une offrande de Jean-Yves toujours en première période, mais l’arbitre a annulé son but après avoir consulté le VAR sur une action « litigieuse » de l’attaquant de pointe des Barea, au centre du terrain. Les deux équipes sont rentrées au vestiaire sur cet avantage malagasy.

Déterminé à revenir au score, le Mozambique a opéré deux changements à l’entame de la seconde partie, loin d’apporter l’effet escompté. La situation a obligé le sélectionneur mozambicain à procéder à deux autres remplacements à la 66e minute de la rencontre, sans parvenir à revenir au score. Les Barea n’ont pas lâché prise et ont même aggravé le score par l’intermédiaire de l’attaquant de pointe Jean-Yves, sur une passe en profondeur de Dax (2 à 0).

Après 77 minutes de jeu, Rôrô a fait sortir Tsiry qui a écopé d’un carton jaune (28’), à la place de Carlos. 10 minutes ont suffi à ce denier pour envoyer définitivement les Barea en demi-finales, en marquant le but du break après une longue chevauchée du côté gauche réception, sur une passe de Datsiry. Les Mozambicains ont réduit tardivement le score lors du temps additionnel, mais cela n’a pas changé grand-chose. Les Barea sont déjà aux anges.

Une équipe qui gagne

Pour la troisième fois successive, Rôrô a reconduit le même onze de départ. Et comme c’était le cas lors du match précédent, il a également utilisé son quota de 5 remplacements avec les premiers pas de Radokely qui a fait son entrée à la fin du temps régulier ainsi que de Feldman en lieu et place respectivement de Tantely (Capitaine) et Koloina, le meilleur buteur malagasy avec 3 réalisations en autant de rencontres. Auteur du troisième but malagasy, Carlos est jusqu’ici le seul remplaçant à avoir ouvert son compteur dans cette compétition.

Naisa

Partager sur: