Entrave à l’exécution de décisions de justice : les huissiers interpellent le pouvoir central

La Chambre des huissiers de justice et des commissaires-priseurs de Madagascar (CNHJC) tire la sonnette d’alarme sur les difficultés rencontrées durant l’exécution des décisions de justice face à l’influence des réactions provenant de différents réseaux sur le travail propre à la justice. Les huissiers de justice et commissaires-priseurs interpellent le pouvoir central face à ce phénomène qui tend à s’accroitre.

«Nous constatons un problème stru­c­turel au ni­veau de la justice. Durant l’exercice 2022, les huissiers de justice et les commissaires-priseurs ont eu de plus en plus du mal à exécuter une décision de justice», explique Me Alain Rako­tonirina, président de la Chambre nationale des huissiers de justice et des commissaires-priseurs de Ma­dagascar. Selon ses dires, «Les réactions sur les ré­seaux sociaux, ou encore les manifestations faites par un groupe de personnes constituent des fois une entrave sur le travail de la justice. La sécurité, que ce soit des investissements ou de cha­que citoyen, pourrait être mise en cause face à de telle situation».
En février 2022, le syndicat des huissiers et des commissaires-priseurs est entré en grève pour dénoncer ces ingérences dans l’exécution des décisions de justice em­pêchant les huissiers d’assurer pleinement leur attribution. Les auxiliaires de justice réclament ainsi plus d’assurance afin d’améliorer leur condition de travail.
Amélioration du service public
Dans l’optique d’améliorer le service des huissiers et commissaires-priseurs rendus au public, les responsables au niveau national, dont le président de la chambre nationale, les cinq membres du bureau, les délégués régionaux sont désormais équipés d’une flotte mobile permettant d’accélérer les échanges d’informations. Au total, 35 flottes mobiles ont été attribuées aux membres de la CNHJC, le 27 janvier, durant la cérémonie de présentation de vœux qui s’est déroulée à Vontovorona. La CNHJC a également tenu à informer les usagers sur la disponibilité de son site permettant de prendre contact avec un huissier de justice en cas de besoin.

Riana R.

Partager sur: