En présence d’une foule immense et les représentants des bailleurs, notamment la Banque mondiale, l’Unicef, la FAO et le Pnud, le président de la République, Andry Rajoelina, a officiellement lancé la campagne du reboisement national de l’année 2023, samedi dans les fokontany Seranandavitra et Tanambao, commune rurale d’Ilaka Est, district de Vatomandry (Atsinanana), sous le thème « Ce qui plante un arbre donne une vie ».
Cette fois, l’Etat innove dans les opérations, pour accélérer le reboisement et couvrir plus de superficie. La technologie drone a été utilisée et autant dire que les résultats sont déjà prometteurs. Les drones semeurs ont fait leurs preuves samedi car ils ont réussi à disséminer 280 Kg de plantules sur une surface de 25 ha, en l’espace de quelques heures seulement.
« C’est une solution à promouvoir pour concrétiser le Velirano n°10 du président Andry Rajoelina, relatif à la gestion durable de nos ressources naturelles », a fait savoir la ministre de l’Environnement et du développement durable (Medd), Marie-Orléa Vina, dans son discours.
Par la même occasion, 120.000 jeunes plants ont été mis en terre sur une superficie de 75 hectares, dans la commune rurale d’Ilaka Est. Auparavant, la Direction régionale de l’Environnement et du développement durable (Dredd) Atsinanana, a installé 4 Km de pare-feu, afin d’éviter les éventuels dégâts provoqués par le feu, comme c’était le cas dernièrement à Ankazobe.
D’après le Medd, l’objectif de reboiser 75.000 hectares est toujours maintenu cette année. Le ministère va aussi renforcer la sécurisation foncière des terrains de reboisement, les actions de lutte contre les feux, la collaboration avec les Partenaires techniques et financiers (PTF), tout en assurant l’entretien et le suivi des plantations.
98% des objectifs atteints en 2022
Selon les informations fournies, le Medd a reboisé 73.938,58 ha sur l’objectif de 75.000 ha en 2022 (98,58%), ayant permis de semer 345.527.078 jeunes plants dont 56.503,58 ha de reboisement terrestres et 17.435,02 ha en restauration de mangroves. Ces résultats ont été obtenus grâce à la politique de reboisement de proximité avec la contribution de la société civile, les fonctionnaires, les enseignants et les élèves, les partis politiques, les gestionnaires d’aires protégées, les corps diplomatiques…
En général, le reboisement de 2022 s’est focalisé sur la production de bois énergie, l’agroforesterie, la restauration des forêts dégradées, la restauration des mangroves ainsi que la protection des berges, des sources d’eau et des bassins versants, sans oublier la mise en place des brise-vents.
Sera R.