L’Agence de Developpement Inclusif et Durable (ADD), présidé par Faly Rasaminanana, contribue à l’atteinte des Objectifs de développement durable n°2, fixés par les Nations Unies : Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire et promouvoir l’agriculture durable. Récemment à Foulpointe, l’ADD en collaboration avec la direction régionale de l’agriculture et de l’élevage, représenté par Solo Noé, a lancé un projet ambitieux dénommé « Faritra famokarana Maharitra » (Tad) ou Territoire agricole durable biologique, au profit des agriculteurs locaux, les acteurs incontournables des filières agricoles et surtout de l’insuffisance alimentaire.
Avec l’appui logistique de l’ONG Mercy ministries qui s’implique dans des projets communautaires dans la région Atsinanana, ce projet constitue un appui de taille pour les agriculteurs qui seront regroupés au sein d’une coopérativité, afin de mieux commercialiser et même exporter en direct leurs produits sur les marchés internationaux.
A vrai dire, l’ADD veut aussi relever les défis du changement structurel du secteur agricole. Pour mieux rentabiliser leurs activités et nouer des contacts à l’étranger en matière d’exportation, ces agriculteurs vont utiliser l’application « digital connect ». Pour dire que toutes les transactions financières se font par le biais de « digital money ». Dans cette optique, ces agriculteurs bénéficient d’une formation au sein du centre de l’ONG Mercy ministries, sur l’utilisation des engrais biologique. Dans ce sens, ils seront aussi coachés par un volontaire japonais du « Peace corps ».
A noter que le projet Tad est déjà mis en œuvre, dans la Commune Antanetibe Mahazaza, district d’Ambohidratrimo, depuis la fin de l’année 2022.
RA