Fidèles à leur rendez-vous hebdomadaire, les Archives nationales de Madagascar accueilleront Mamy Tiana Raberahona, ce vendredi à la Tranompokonolona Analakely, le temps d’une projection ponctuée de débats autour de son dernier court métrage intitulé « La vertu des cordes ».
Ecrit et réalisé par Mamy Tiana Raberahona, et produit par AyeAye Films et Zemety Production, ce court métrage documentaire d’une durée de 27 minutes, livre un témoignage passionnant de Fidimalala, fleuron du Bagasy et notamment de la naissance de l’industrie de disques à Madagascar, au milieu des années 1940.
« A l’époque, le public a consommé la musique exclusivement au théâtre. Un nouveau courant musical venu d’ailleurs, a soufflé dans la capitale avec l’ouverture de la Radio Tananarive. De fil en aiguille, l’industrie de disque s’est formée, entre 1948 et 1949, à l’initiative notamment de la famille De Comarmond. Parmi les précurseurs de cette nouvelle voie de distribution musicale, Majunga Be écoule près de 20.000 exemplaires. Une jeune génération lui a emboîté le pas, à l’image de Jérôme Randria, Razilinah, Barijaona et notamment Fidimalala qui constitue l’ossature de ‘‘La vertu des cordes’’ », détaille l’auteur-réalisateur.
Projeté en première nationale lors de la 17e édition de Madagascourt Film Festival, l’an passé, « La vertu des cordes » était également en lice dans la compétition nationale et panafricaine. « Nous avons reçu des retours très positifs de la part des cinéphiles lors de cette première sélection, même si le documentaire n’a pas décroché de prix. Il est fort dommage que le film n’a pas été projeté à la salle Albert Camus, épicentre du festival mais dans le cadre d’un événement outdoor à Mahajanga. Il faut savoir que ‘‘La vertu des cordes’’ a été conçu initialement pour une projection dans une salle de cinéma, comme le cas d’autres films documentaires », conclut Anatole Ramaroson, producteur.
Joachin Michaël