Incident en plein vol à Taolagnaro : la licence de vol du pilote retirée

Sept jours après le crash d’un avion privé du côté du lac Alaotra ayant causé le décès du jeune pilote, seul passager à bord, un autre avion en partance de Taolagnaro et à destination d’Antananarivo a de nouveau eu un problème technique et a été contraint de faire un atterrissage forcé, hier dans la matinée, selon l’ACM.

L’avion immatriculé 5RMIV, type Maule MXT7, appartenant à la compagnie Sifor basée à Taolagnaro a quitté l’aéroport hier à 7 h 33. Mais à 68 km de Taolagnaro, l’avion a rencontré un problème de fuite d’huile et était contraint de faire un vol plané pour atterrir sur un terrain situé à Sainte Luce, tout près de la route nationale RN12A. Deux pilotes, dont un pilote instructeur, étaient à bord de cet avion. Ils s’en sont sortis sains et saufs de cet incident en dépit de quelques dégâts matériaux que l’avion a subi.
Selon les précisions de l’ACM, l’appareil est tout à fait en situation régulière. Le pilote a en sa possession une licence et a déjà effectué plus de 200 heures de vol. L’objet de son déplacement pour Antananarivo après une escale à Farafangana porte sur un checking de l’appareil, selon toujours l’ACM.
Suite à cet incident, l’ACM a décidé de retirer la licence de vol du pilote.
A ce propos, le directeur général par intérim de l’ACM, Gerard Rabetoko­tany, a avancé que «l’ACM est en charge de la supervision, le contrôle, la surveillance et la régulation des vols. Le pilote, tout comme l’appareil, était en situation régulière. Nous avons pris la mesure de retirer la licence du pilote afin d’éviter tout autre risque».

Ouverture d’une enquête après le crash d’avion à Alaotra
Concernant le crash d’avion survenu du côté du lac Alaotra, l’ACM annonce l’ouverture d’une enquête par le bureau d’enquête accident auprès du ministère des Transports et de la météorologie pour déterminer les recommandations à prendre. Ce vol a également respecté toutes les conditions pré requises, notamment le manuel des procédures, le plan de vol, la licence du pilote. Gerard Rabetokotany a toutefois avancé que ce vol était «risqué», car le cyclone Cheneso était encore au large de Toliara, au moment où le jeune pilote a fait le déplacement.

Riana R.

Partager sur: