Aviation civile : le champ d’action de l’ACM limité, faute de CA

L’absence d’un Conseil d’administration (CA) au niveau de l’Aviation civile de Madagascar (ACM) depuis août 2022 ne permet pas à l’établissement public d’exécuter convenablement ses activités. La direction générale lance un appel aux autorités.
Voilà maintenant près de cinq mois que l’ACM attend la nomination des membres de son CA, dissout en août 2022. Seule la direction générale assure le fonctionnement de l’établissement. Mais à en croire le capitaine Gérard Rabe­tokotany, directeur général par intérim de l’ACM, son champ d’action est limité au niveau technique. «En tant qu’établissement public à caractère industriel et commercial (Epic), l’ACM a besoin d’un conseil d’administration pour fonctionner. Le CA s’occupe de l’orientation politique, tandis que la direction générale se charge de l’exécution», a expliqué le directeur général par intérim.

Aucun fonds décaissé
Faute de CA, la direction de l’ACM n’est pas en mesure de décaisser les fonds pour son fonctionnement, rapporte la direction générale. «Pour l’année 2022, les dépenses de l’ACM ont été déjà planifiées dans le budget primitif 2022. Ce qui a permis à l’établissement de fonctionner à défaut d’un CA depuis août. Pour l’année 2023, le budget de l’ACM est déjà prêt et attend l’approbation du prochain CA», enchaîne Gérard Rabetokotany. Le DG rassure toutefois que «Jusqu’à présent, l’ACM assure pleinement ses fonctions portant sur la supervision, le contrôle, la surveillance et la régulation des vols à Madagascar».
Notons également que le poste de directeur général de l’ACM est vacant depuis l’abrogation de Tovo Ramaho­limihaso Rabemanantsoa à ce poste en juin 2021.

Riana R.

Partager sur: