Barea : Fin d’une belle aventure au Chan

Les Lions de Sénégal ont brisé le rêve des Barea de Madagascar, de disputer la finale du championnat d’Afrique des Nations (Chan), sur un score serré de 1 à 0, hier soir au stade Nelson Mandela à Baraki (Algérie). Les Barea quittent la compétition la tête haute.

Les Malagasy ont cru dur comme fer à la qualification des Barea pour la finale. Mais sur le terrain surtout face aux Lions de Sénégal, il faut se rendre à l’évidence car l’équipe de Papa Diallo, c’est un cran au-dessus. D’entrée, les Malagasy ont eu du mal à trouver leurs repères con­trairement aux Sénégalais décomplexés et ambitieux. Ces derniers ont tout de suite imposé leur jeu, laissant les Barea courir après le ballon.

Malmenés dès les premières minutes de la rencontre, les joueurs malagasy ont complètement perdu le Nord. Ils n’arrivent pas à former un bloc défensif compact, mais également à mener des contres offensifs bien huilés comme c’était le cas durant les précédentes rencontres. Du coup, les Lions ont commencé à ébranler la défense malagasy.

Et sans tarder car dès la 5e minute de jeu, suite à un centre en profondeur du côté droit, Papa Diallo a marqué le premier but de la tête qui a complètement sonné le camp malagasy. Pour la première fois, Madagascar a été mené au score et visiblement cela a beaucoup affecté le moral des Malagasy.

Le Sénégal a dominé la première période avec plusieurs occasions de buts contrairement aux Barea qui ont complètement perdu leur potentiel. Sans l’intervention remarquable de Nina, les Lions qui ont su créer plusieurs occasions, auraient pu marquer plusieurs buts, notamment à la 19e puis à la 36e minute. Les protégés de Romuald Rakotondrabe dit Rôrô n’arrivaient pas à s’approcher du but adverse que rarement.

Manque d’efficacité
Au retour des vestiaires, nos porte-fanions ont essayé de revenir sur le score en multipliant les occasions. Rajo à la 79e puis Dax à la 82e minute, suite à un travail collectif, ont failli égaliser, mais ils manquent d’efficacité devant le but.

A la fin de la rencontre, Rôrô ne cache pas sa satisfaction malgré cette défaite. « Nous avons essayé de revenir sur le score après une entrée timide mais nous avons surtout péché dans la finition. La défaite fait partie également du foot. Nous tenons à féliciter le Sénégal. Je suis particulièrement fier de mes joueurs. Peu de gens ont cru qu’on arrivera à ce stade de la compétition », a-t-il déclaré.

Ce n’est pas encore terminé, les Barea tenteront de montrer un tout autre visage, ce vendredi face au Niger, tombeur d’Algérie (0-5), pour la troisième place. Pour la première fois de son histoire, le Sénégal disputera donc sa finale de la compétition contre l’Algérie.

Soafara Pharlin

Partager sur: