Chef Lalaina Ravelomanana – ICC: « Notre équipe a impressionné tout le monde »

Madagascar a terminé à la quatrième place du concours international des traiteurs ou International Catering Cup ICC, du 17 au 19 janvier en France. Lors d’une conférence de presse hier au Marais à Ankorondrano, Chef Lalaina Ravelomanana qui a coaché ses coéquipières, Cheffe Bodo Rakotovao et Cheffe Fenosoa Rahajamalala, a annoncé qu’il est fier de son équipe et de son travail. Interview.

*Les Nouvelles : Si Chef Lalaina est déjà un habitué des concours internationaux, comment avez-vous vécu cette aventure ?

- Cheffe Bodo Rakotovao : Le moment le plus stressant était durant les envois. En effet, nous avons effectué plusieurs mois d’entrainement et de préparation, mais ces périodes d’envoi étaient assez stressantes. Tous les plats ont été déjà précuits à la veille, au labo, c’est-à-dire dans un autre endroit. Comme l’envoi se fait le lendemain, il nous fallait donc maîtriser, entre autres, le transport et la cuisson, mais aussi le réchauffage des plats, comment entretenir leur aspect et surtout leur goût. C’était assez compliqué, surtout à cause du timer qui nous laisse 5 minutes pour tout gérer, sinon nous pénalisons le prochain pays concurrent et ainsi de suite.

* Quelle était l’étape la plus difficile ?

- Cheffe Fenosoa Rahajamalala : C’était lors du dessert. Notre coach Chef Lalaina Ravelomanana nous a annoncé que notre glaçage du chocolat, n’était pas au top, et il nous a demandé de le refaire alors qu’à ce moment précis, il ne nous restait plus que trente minutes. Nous avons paniqué mais au final, nous avons terminé le plat 5 minutes avant la deadline. A part cela, il y a eu aussi l’exécution des entremets consistant à cuisiner un soufflé qui exige une technique assez rigoureuse pour que le gâteau ne tombe pas, une fois sorti du four. Et nous l’avons bien réussi, même par rapport à certains pays participants.
* En tant que coach durant ce concours, quelle est votre impression ?

Chef Lalaina Ravelomanana : Je pense que nous avons été au top de notre performance. Nous avons même effectué mieux que nos habituels entrainements. Cheffes Fenosoa et Bodo ont donné le meilleur d’elles-mêmes et ont bien maîtrisé le stress, le temps, la création… Tout le monde était impressionné par leur attitude, elles étaient restées calmes et souriantes, sans courir comme les autres, et pourtant nous avons toujours fini avant l’heure. Il est vrai que mon rêve était de monter sur le podium mais si nous n’y étions pas, c’est parce qu’il y avait quelque chose qui manquait. En tout cas moi, je suis fier de mon équipe. Je pense qu’il nous reste encore beaucoup à apprendre, et toujours continuer de s’améliorer. Si nous n’avons pas eu le podium, nous avons gagné le respect de tous les pays de la gastronomie.

Holy Danielle

Partager sur: