Du haut de ses 95 ans, Fidimalala affiche une santé étincelante, déjà fin prêt pour animer l’atelier mensuel « Atrikefa Bagasy », ce samedi à l’IKM Antsahavola, sur le thème « Le périple des artistes malagasy qui ont véhiculé le Bagasy en Europe (1950) ».
Robert Rafidimalala ou bien Fidimalala une fois au micro, est un nom bien connu dans l’univers de kalon’ny fahiny et de bagasy. Pour l’histoire, à l’orée de 1947, la passion commune pour la guitare a réuni Fidimalala et Barijaona, alors qu’ils avaient à peine 15 ans. Tous deux ont fait leurs armes au sein de la troupe théâtrale Lisin’Iarivo, tout en s’initiant à la performance vocale et à l’expression scénique.
« C’était une époque où le micro et toute forme de sonorisation, n’avaient pas encore leur place au théâtre d’Ambatovinaky », se remémore-t-il. En 1952, il a intégré la troupe Analamanga qui présentait pour la toute première fois, sur les planches la pièce « Imaitsoanala » de Rabearivelo.
Porté par sa passion, Fidimalala a décidé de s’envoler pour la France au mois de décembre 1953. « Il faut reconnaître que la vie n’était pas du tout facile. Nous avons animé de petits cabarets, pour une modique somme, mais c’était mieux qu’ici. A Madagascar, il n’y a jamais eu d’artistes professionnels qui vivent de leur passion. Ce n’était pas un métier et c’est encore le cas aujourd’hui », poursuit-il.
En parallèle, il a animé une émission culturelle sur les ondes de Deutsche Welle en tant que collaborateur libre. Après 25 ans passés sous d’autres cieux, il est rentré au bercail en 1979. La discographie de Fidimalala se résume à 3 disques de 45 tours et 6 disques de 78 tours.
Joachin Michaël