Sur les 40.000 logements annoncés au tout début du mandat d’Andry Rajoelina, 1.900 sont actuellement construits ou en cours de construction au niveau national, a fait savoir le secrétaire d’Etat en charge des nouvelles villes et de l’Habitat, Gérard Andriamanohisoa, hier à l’occasion du tirage au sort des futurs acquéreurs de 320 logements sociaux à Imerintsiatosika.
Ce responsable a reconnu les difficultés auxquelles l’Etat est confronté pour atteindre l’objectif des 40.000 logements dans tout Madagascar. Gérard Randriamanohisoa a notamment évoqué la réticence du secteur privé, à s’engager dans ce projet de l’Etat en raison de la faiblesse du pouvoir d’achat des Malagasy.
« Les opérateurs privés qui se lancent dans ce projet, sont peu nombreux alors que l’Etat s’occupe déjà de l’aménagement des terrains avant la construction, ou encore des raccordements à l’eau et l’électricité afin d’alléger le coût de la vente-location», a-t-il avancé.
Le secrétaire d’Etat a aussi cité les taux d’intérêt bancaire trop élevés des crédits immobiliers à Madagascar. «Ce que l’Etat envisage de mettre en place, c’est un fonds de garantie permettant de baisser ce taux d’intérêt», a-t-il ajouté.
Nouvelle ville Tanamasoandro
Sur les 40.000 logements prévus, la majorité sera construite dans la future nouvelle ville Tanamasoandro à Tsimahabeomby. A ce sujet, le SENVH travaille actuellement avec des partenaires privés. Les deux établissements publics, à savoir la Société d’équipement immobilier de Madagascar (Seimad) et l’Agence nationale d’appui au logement et à l’Habitat (Analogh), se chargeront d’exécuter la construction de plus de 5.000 logements.
Sur les 320 logements déjà disponibles à Imerintsiatosika, 28 sont réservés aux habitants de cette localité, impactés par le projet Tanamasoandro et dont les maisons ont été expropriées. 40 sont dédiés aux habitants d’Arivonimamo et Imerintsiatosika.
Après le tirage au sort d’hier, une visite des maisons est programmée en compagnie des bénéficiaires. Rappelons que ces logements sont encore en cours de finition actuellement.
Dans les autres régions, le SENVH est sur le point de programmer le tirage au sort à Toamasina où 3.000 personnes se sont portées candidates pour acquérir un logement «Trano Mora» et 146 à Fianarantsoa.
Riana R.