En collaboration avec des chercheurs malagasy et de l’association Vahatra, le professeur Steven Goodman a sorti, en 2003, un livre intitulé «The Natural History of Madagascar». Il y dévoile notamment les richesses de la biodiversité de notre pays, dans chaque recoin des aires protégées. Au mois de novembre dernier, il a de nouveau sorti un deuxième ouvrage intitulé «The New Natural History of Madagascar», écrit en anglais avec la participation de nombreux chercheurs malagasy et étrangers, et en collaboration avec Princeton University Press.
L’ouvrage, composé de deux tomes, a fait récemment l’objet d’une présentation à l’Académie malagasy à Tsimbazaza. Selon les explications du professeur Steven Goodman, il ne s’agit pas d’une mise à jour du livre sorti en 2003, mais d’un nouvel ouvrage avec de nouveaux contenus, gardant toujours le même objectif, celui de présenter la biodiversité et le patrimoine culturel et naturel de Madagascar. Sur ce, l’auteur mentionne, entre autres, la découverte d’espèces jusqu’ici inconnues, preuve s’il en est que la biologie évolue aussi selon le climat, selon ses dires. «Aucun autre pays que Madagascar ne connait une évolution de la biodiversité aussi palpable en 20 ans d’écart», a-t-il ajouté. Le livre est visible à la Bibliothèque nationale de Madagascar (BNM) à Anosy et dans les rayons de la bibliothèque universitaire publique.
De par sa situation géographique peu commune, Madagascar est une île intéressante pour les chercheurs en tout genre et ce, depuis le Gondwana qui nous a permis d’avoir une partie de l’Asie et de l’Afrique et d’engendrer ainsi en un seul lieu des paysages, des faunes et flores divers. «A Madagascar, nous pouvons voir une forêt humide au nord, et un désert au sud», a expliqué le professeur.
Holy Danielle