Du 31 janvier au 4 février, le jeune chef malagasy, Nambinitsoa Orlando Randriamihaingo, coaché par Lalao Guy Ralaizamary, a représenté Madagascar à la 9e édition du concours international des jeunes chefs dénommés Young Chef Olympiad (YCO), organisé par le campus de l’International Institut of Hotel Managment à Bangalore (Inde), en collaboration avec United National World Tourism Organization (UNWTO). Il a remporté trois trophées.
Plus de 55 pays étaient en lice, mais Madagascar s’est singularisé tout au long des éliminatoires. Chef Nambinitsoa se hisse dans le top 10 avec d’autres chefs venus de Singapour, Pays de Galles, Kenya, Ecosse, Arménie, Nigeria, Indonésie, Luxembourg et Guinée équatoriale. Durant une semaine, ces pays ont passé plusieurs épreuves, entre autres, la maitrise des couteaux de cuisine dans les découpes de légumes, la préparation d’un plat végétarien ou d’un flan meringue au citron.
Résultat final : Chef Nambintsoa Orlando Randriamihaingo a remporté le Lord Bilimoria of Chelse Rising Star Award, le trophée de la meilleure pratique d’hygiène et de sécurité et meilleur ambassadeur YCO, et la deuxième place dans la catégorie créativité. Dans le classement général, l’Azerbaijan a obtenu la première place, suivi par la Thaïlande et l’Inde à la troisième place. Il a eu l’opportunité de présenter au reste du monde des plats malagasy, à l’image du fameux poulet au coco et rougail.
«La nourriture unit les gens et les gens se connectent autour de la nourriture», tel est la devise de ce concours.
Holy Danielle