« Madagascar : insularité et contraintes géopolitiques ». Tel a été le thème de la conférence organisée par le ministère des Affaires étrangère (MAE) à Anosy, hier. Le ministre de la Défense nationale (MDN) et non moins MAE par intérim, le général Richard Rakotonirina, a rappelé la position de Madagascar devant la conjoncture politique mondiale actuelle, notamment la guerre en Ukraine et les tensions entre les Etats-Unis et la Chine.
Devant les membres du corps diplomatique venus assister à la conférence, il a souligné que la Grande île maintient sa position « neutre ».
« La position de Madagascar a toujours été neutre vis-à-vis des conflits qui prévalent dans le monde. Cette position est maintenue suivant les consignes de notre président », a souligné le général Richard Rakotonirina dans son exposé.
Ce rappel de neutralité vient à point nommé eu égard aux conflits et tensions géopolitiques internationaux, notamment la guerre en Ukraine. Depuis le début de ce conflit, le pays a toujours gardé une position neutre, notamment à travers ses votes à l’Assemblée générale des Nations unies.
Cette position n’a pas toujours été facile à garder compte tenu des contraintes imposées par les alliés des deux pays belligérants. A en croire le ministre, à un certain moment, certains diplomates étrangers se sont même rendus à son bureau pour lui demander de clarifier sa position vis-à-vis de cette guerre.
A propos des rumeurs sur la présence du groupe de mercenaires russes dénommé « Wagner » sur le territoire malagasy, une fois encore, le ministre a démenti cette information véhiculée par des presses étrangères. Selon ses explications, il n’y a aucune preuve sur l’exactitude de ces affirmations. Il souligne que les autorités dont la gendarmerie, ont déjà mené des enquêtes à ce sujet, ce qui a permis de contredite quelques médias internationaux.
Nouvelles tensions
En plus du conflit en Ukraine, la tension au niveau mondial est également montée d’un cran ces derniers jours et pourrait, une fois de plus, appeler Madagascar à prendre position. Le « ballon espion » chinois abattu par les Américains dans leurs espaces aériens, a gravement affecté les relations entre les deux pays.
Toutefois, ces situations ne devront pas avoir des conséquences sur les relations entre Madagascar et les Etats-Unis ou la Chine, qui sont tous des « pays amis » d’après toujours le MDN, quelles que soient les contraintes.
« Nous sommes un pays indépendant, souverain et libre de nos choix et de notre position, sur la scène internationale», a conclu le MAE par intérim.
Tsilaviny Randriamanga