En collaboration avec Noah Raoelina et Maximin, un nouveau site destiné aux artistes désirant se ressourcer, voit le jour dans la ville des milles. « Labopirate » situé à Antsahabe, est ouvert à tous les artistes issus de divers genres, notamment la musique, la peinture, la sculpture, la vidéo…
«Il y a 8 mois, j’ai dû chercher un endroit pour m’enfermer, afin d’améliorer mes techniques et mes créations, mais je n’ai pas trouvé un site. C’est pour cette raison que j’ai créé Labopirate pour que les artistes puissent eux aussi trouver un endroit pour s’inspirer et créer», a expliqué Zouba K, initiateur du projet. Ce dernier a exposé récemment à la fondation H à Andraharo
A titre de rappel, Zouba K est un artiste franco-malagasy qui brode des capsules et fils, pour créer des œuvres en grand format. Autant dire que pour créer, l’artiste a besoin d’un grand espace. « Labopirate est inspiré de deux mots, labo comme laboratoire et pirate, une anagramme phonétique du mot ‘‘thérapie’’, parce que l’art peut être aussi une thérapie », a ajouté Noah Raoelina.
L’art à l’honneur
Le site est composé d’une salle de création où les artistes peuvent exposer leurs œuvres. « Plusieurs artistes travaillent actuellement au Labopirate, pour ne citer que le jeune peintre Timothy », a ajouté Zouba K. Labopirate dispose également d’une grande cour pour les prestations musicales.
« Dernièrement, nous avons accueilli le groupe Babai Lugu, pour une soirée improvisée », a-t-il ajouté. A l’étage, des dortoirs sont aménagés pour les artistes qui effectuent des résidences de création. Et enfin, le site comporte aussi un studio, assuré par Maximin du groupe Njava. Actuellement, ledit studio reçoit le chanteur Djahmyll Rasolondraibe qui concocte un EP. Labopirate peut ainsi accueillir divers styles d’art, même le cinéma… « L’objectif est de mettre à l’honneur l’art », a-t-il indiqué.
« Par ailleurs, ceux qui désirent y travailler doivent respecter quelques règles », a-t-il ajouté, dont le respect du site avant tout.
Holy Danielle