MadaRunner: un nouveau jeu vidéo véhicule la culture malagasy

Résidant à l’étranger, Tony et Kanto viennent de sortir un nouveau jeu vidéo dénommé « MadaRunner », où la culture malagasy est mise en exergue à travers une course sans fin (infinity runner game). Développé par Keska, un développeur malagasy, le jeu se joue uniquement sur Androïde et sera bientôt disponible sur Playstore. Interview des concepteurs du gadget.

(*) Les Nouvelles : Comment vous est venue l’idée de créer ce jeu vidéo «MadaRunner» ?
(-) Tony et Kanto : Depuis toujours, nous nous sommes intéressés à la notion du panafricanisme, à donner de l’importance à la représentation de Madagascar, peu importe où nous nous trouvons dans le monde. Ceci est devenu une nécessité absolue. Alors que nous réfléchissions sur la manière de parvenir à notre objectif, nous sommes tombés sur un article présentant le jeu vidéo «Dahalo» créé par le studio Lomay. Il nous est alors apparu comme une évidence de passer par les jeux vidéos pour représenter notre pays. Et à force d’effectuer des recherches dans le domaine au pays, nous avons fini par rencontrer Keska.
* MadaRunner est un infinty runner game, ce qui veut dire une course sans fin, et que le niveau augmente selon la vitesse jouée. Pourquoi avoir choisi ce style ?
– Pour un premier jeu, nous pensons que c’est le meilleur moyen pour afficher le maximum d’éléments lié à la culture malagasy. Lorsque le joueur lance une partie, il sera directement en immersion dans un paysage malagasy, avec les baobabs et autres paysages. Chaque joueur peut choisir une icône emblématique de notre pays dans sa cours, comme un sifaka, ou une grenouille endémique… Par ailleurs, ce format de jeu est intuitif, accessible et populaire. Il est possible d’y jouer partout, dans les transports, dans la salle d’attente… Dans un premier temps, nous allons populariser au mieux MadaRunner et y ajouter des mises à jour au fur et à mesure. Bref, l’idée est qu’il représente la culture malagasy.
* Vous habitez à l’étranger, dans un pays où les développeurs de jeu vidéo sont nombreux, et qu’il est facile de collaborer. Pourquoi donc avoir contacté Keska qui se trouve à Madagascar ?
– Notre objectif est aussi de mettre en valeur le «vita gasy» qui malheureusement, aux yeux de certaines personnes de la diaspora, correspond à un produit de qualité médiocre. A travers ce jeu, nous voulons démontrer le contraire, que le vita malagasy peut être de qualité. Nous espérons ainsi que notre collaboration avec Keska va donner envie à d’autres concepteurs de jeux à se lancer à fond dans leurs œuvres et cela, en optant pour une collaboration avec un studio malagasy, et surtout qu’ils aient confiance en leur communauté et capacité. Enfin, nous voulons également démontrer qu’il est possible d’agir pour son pays, même sans y être.

Propos recueillis par Holy Danielle

Partager sur: