En attente. La publication d’une proposition de date par l’organe en charge des élections, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), ne laisse pas insensibles les acteurs politiques dont la majorité se trouve déjà sur les starting-blocks. Parmi eux, le parti « Malagasy miara-miainga » (MMM) à travers un communiqué, y a réagi.
Il considère cette proposition comme une « étape primordiale » afin que « nous puissions progresser davantage dans la préparation des élections, garant de la stabilité et du renforcement de la démocratie à Madagascar ». Le parti estime, toutefois, que compte tenu des dispositions de la loi 2014-020, en son article 240, « les élections municipales et communales devraient également se tenir cette année ».
A ce titre, le parti MMM sollicite « la publication du calendrier afférent à ces élections, pilier du développement local et du renforcement de la décentralisation ». Cette formation politique réitère et souligne également que, malgré ces avancées, des irrégularités et transgressions sont encore constatées dans la refonte totale de la liste électorale.
« Nous estimons qu’il est nécessaire de réviser certains cadres légaux pour améliorer l’environnement électoral », a poursuivi le MMM tout en notant que « Si la volonté est au rendez-vous, il est encore temps de remédier à toutes ces défaillances pour que les citoyens malagasy puissent voter le président de la République, les maires ainsi que les conseillers municipaux et communaux qui gouverneront la terre de nos enfants dans les années à venir ».
J.P