Développement rural : la méthode « Seikatsu Kaizen » inspire les exploitants agricoles

Introduite à Madagascar en 2007, la méthode japonaise Seikatsu Kaizen, visant à améliorer la condition au travail et la vie en général, s’applique aujourd’hui dans plusieurs domaines. Les communautés rurales de quatre régions, à savoir Bongolava, Vakinakaratra, Itasy et Analamanga, ont bénéficié de cette approche initiée par des experts japonais. On y a constaté une amélioration du niveau de vie des ménages.

La coopérative agricole Mitsinjo du village d’Am­­pitiliana, commune Tsinjoarivo Imanga (Tsiroanomandidy), est l’une des associations ayant mis en pratique la méthode japonaise dans la région Bongolava, essentiellement dans les activités rizicoles. Le principe consiste à partir des ressources existantes, à commencer par l’adoption d’un emploi qui ne requiert pas forcément de fonds de départ, de transiter par un emploi qui génère une va­leur ajoutée et aboutir à un investissement.

Selon les témoignages de Sitraka Harilala Ranivosoa, présidente de la coopérative Mitsinjo, à l’occasion de l’atelier de restitution qui a eu lieu à Antananarivo, le 10 février, « Nous avons constaté une amélioration du niveau de vie des membres de la coopérative, mais aussi une meilleure gestion dans chaque ménage, dont une grande partie a réussi à constituer une épargne ». Pour dire que les exploitants on gagné en autonomie en partant des ressources disponibles.

Amélioration de la production rizicole
La commune de Tsin­joarivo Imanga est une zone productrice de riz. Mais entre les mois de septembre et octobre, le riz se raréfie sur le marché en dépit du fort potentiel de la localité en termes de riziculture. « Les habitants sont contraints de faire jusqu’à 20 kilomètres de route pour s’en approvisionner. A travers la méthode Seikatsu Kaizen, les membres de la coopérative ont cotisé et ont travaillé ensemble pour la construction d’un silo à riz. Ce qui nous a permis d’avoir plus de stock. Plus tard, la Jica a apporté son appui en mettant en place un équipement de pesage qui nous a permis de mieux gérer nos activités », a avancé Sitraka Harilala Ranivosoa. Elle ajoute que « la pratique est intégrée dans le quotidien de chaque ménage actuellement ».
Dans les quatre régions où le Seikatsu Kaizen a été mis en pratique, jusqu’à 16.800 ménages ont adopté la technique.

Riana R.

Partager sur: