Agriculture biologique:120 millions d’euros de chiffre d’affaires pour Madagascar

L’agriculture biologique à Madagascar connaît un développement rapide ces dernières années, grâce à une forte demande de produits naturels, équitables et respectueux de l’environnement. Avec 120 mil­lions d’euros de chiffre d’affaires annuel, il ne cesse de croitre en raison notamment de son gain en visibilité à l’international et d’un meil­leur accès au marché mondial. «Madagascar compte plus de 80.000 hectares de terres plantées certifiées avec plus de 70.000 producteurs. Toutefois des milliers d’hectares de terres restent inexploités», indi­que l’Economic development board of Madagascar (EDBM).
Depuis hier jusqu’à vendredi, à Nuremberg en Allema­gne, douze entreprises mala­gasy, toutes membres du Syndicat malagasy de l’agriculture biologique (Symabio), participent au Salon Biofach 2023, sous le pavillon «Mada­gas­car truly authentic». Bio­fach est le premier événement international dédié à la promotion des produits issus de l’agriculture biologique.
Pour ces quatre jours de salon, la délégation malagasy, aux côtés du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (Minae), le Symabio, l’EDBM et de nombreux partenaires, porteront haut et fort les couleurs et l’authenticité des produits Vita Malagasy. Ils ont fait le voyage pour présenter sous un même pavillon, le potentiel de l’île en matière de produits labélisés bio.
Ce salon mondial de la filière bio est également l’occasion pour les visiteurs de découvrir les derniers produits et services du secteur bio, ainsi que les innovations les plus récentes en matière de durabilité et de respect de l’environnement. Un événement commercial très important pour les acteurs du secteur au cours duquel producteurs, fabricants, clients, fournisseurs, partenaires ou simples visiteurs peuvent se rencontrer. Ces entreprises représentant Madagascar espèrent ainsi renforcer leur présence sur les marchés mondiaux du bio et développer de nouveaux partenariats commerciaux.
A rappeler que Madagascar s’est dotée en 2020 d’une loi sur le bio et d’une politique nationale pour l’appui à l’export et au marché national en attente de promulgation.

Arh.

Partager sur: