Financé par la Banque africaine de développement (Bad) depuis juillet 2022 et en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, le Projet d’urgence de production alimentaire (Purpa) s’inscrit dans le cadre de la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence (AEFPF), pour faire face à la crise alimentaire et aux perturbations de la chaine d’approvisionnement en intrants agricoles découlant de la guerre en Ukraine. Dans cette optique Les exploitants agricoles dans les régions Betsiboka et Bongolavan viennent de bénéficier d’intrants agricoles destinés à améliorer leur production pour cette saison de culture.
Dans Bongolava, 11.995 ménages vulnérables de Tsiroanomandidy et Fenoarivobe, ont reçu 112,6 tonnes de semences de riz, 133,7 tonnes d’engrais organiques et 39,8 tonnes d’engrais minéraux. Dans la région Betsiboka, 5.564 exploitants de Kandreho, Maevatanàna et Tsaratanàna ont obtenu 5,6 tonnes de semences, 46,9 tonnes d’engrais organiques et 22,5 tonnes d’engrais minéraux.
A noter que depuis novembre 2022, le ministère de l’Agriculture a procède à la distribution d’intrants agricoles aux paysans dans 23 régions, afin de les soutenir face à la forte hausse des prix des engrais et autres intrants nécessaires pour la production agricole.
Riana R.