Liaison aérienne : la reprise des vols directs entre Antananarivo et la Chine, très attendue

Alors que la suspension d’une grande partie des liaisons aériennes d’avant la crise du Covid-19,
a été levée, la reprise des vols directs entre Madagascar et la Chine, tant attendue, reste pour le moment incertaine.

Les vols directs depuis Antananarivo à destination de la Chine, ont été suspendus depuis fin février 2020, après que la Chine ait fermé définitivement ses frontières suite à la propagation de l’épidémie du Covid-19. La reprise timide n’a eu lieu que le 6 janvier car toute personne voulant se rendre en Chine, est obligé de prendre un vol avec correspondance.
Actuellement, plus d’un, en l’occurrence les opérateurs économiques, attend le rétablissement direct entre Antananarivo et la Chine, notamment les grandes villes économiques comme Guanzhou ou Beijing. La fermeture des frontières chinoises et la suspension des vols ont fortement impacté les activités économiques et commerciales dans nom­breux pays, y compris Ma­dagascar. C’est pourquoi, le retour de cette liaison directe est vital pour les opérateurs malagasy, tout en espérant une baisse du prix des billets d’avion.

Coût exorbitant des billets d’avion
En fait, les passagers se plaignent surtout du prix exorbitant des billets d’avion à destination de la Chine. «Le prix du billet d’avion atteint 15 millions d’ariary en ce moment alors qu’avant la crise, il variait entre 4 à 5 millions d’ariary, selon les saisons. Pour notre cas, nous prévoyons de nous y rendre après les vacances de Pâques en espérant que les prix seront plus abordables», a signalé une personne désirant se rendre en Chine.

Vers l’Inde également
Lors d’une rencontre hier à Tsimbazaza, Diana Ra­soanaivo, la directrice de cabinet auprès du ministère du Tourisme, a avancé que «nous avons besoin des vols directs non seulement vers la la Chine, mais aussi vers l’Inde ou encore les pays de l’Europe de l’Est, afin de conquérir plus de marchés. Nous estimons que le ministère en charge des Trans­ports y travaille déjà». Cette responsable a aussi évoqué les avantages d’une liaison avec Dubai vu que de nombreux malagasy choisissent déjà cette destination durant la période des vacances.
Du côté des compagnies aériennes, Airlink assure actuellement trois vols hebdomadaires entre Antana­narivo et Johanesbourg. La compagnie Ethiopian Air­lines effectue une liaison Antananarivo-Chine avec deux escales à Addis Abeba et à Dubai. Pour Air Mau­ritius, la compagnie mauricienne opère un vol direct jusqu’à Hong Kong. Les of­fres de Kenya Airways sont les plus intéressantes pour
le moment, car la compagnie opère un vol entre Anta­nanarivo et Guangzhou avec une seule escale à Nairobi.

Riana R.

Partager sur: