Le gouvernement recherche de solutions pour pallier aux difficultés des agriculteurs dans l’achat d’engrais dont le kilo s’achète actuellement à 5.000 ariary, voire plus. Lors de la remise officielle des engrais en sulfate d’ammonium aux producteurs, jeudi à Morarano Chrome, le président de la République a annoncé son intention d’écouler sur le marché des engrais à 1.500 ar/kg.
Lors du conseil des ministres du 1er février, la création d’une société de transformation, de mélange et de conditionnement d’engrais NPK à Madagascar a été approuvée. Une étape vient ainsi d’être franchie dans la concrétisation de cette initiative, avec la signature d’une convention de coopération entre le ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae) et la société ETG Inputs Madagascar, vendredi à Anosy.
La société ETG fait partie d’un grand groupe d’entreprises opérant dans toute l’Afrique, qui s’occupe de la vente au détail et de la distribution de produits agrochimiques. L’entreprise produira jusqu’à 36.000 tonnes d’engrais par an, selon l’objectif fixé dans l’accord.
L’entreprise s’engage à vendre les engrais qu’elle produit sur le marché intérieur à un prix inférieur à 10% du prix actuel du marché, et à faire don de 20% des engrais qu’elle produit gratuitement au Minae pour qu’ils soient distribués aux agriculteurs les plus vulnérables. Ce partenariat durera 10 ans et pourra être renouvelé si les résultats sont satisfaisants.
Arh.