Remaniement: huit nouvelles têtes intègrent le gouvernement

L’efficacité de chaque ministre a été évaluée et ceux n’ayant pas atteint les objectifs fixés, sont exclus du gouvernement. Le remaniement tant attendu est annoncé hier au Palais d’Ambohitsorohitra. 18 ministres sont reconduits à leur poste et 8 autres écartés et sont remplacés par de nouvelles têtes. Un mini-remaniement du gouvernement du Premier ministre Christian Ntsay.

Un changement jugé nécessaire à quelques mois de l’élection présidentielle. Tout comme les ministres maintenus à leur poste, les nouveaux venus auront également un rôle à jouer dans l’organisation de ce scrutin mais aussi à une réélection du Président de la République au cas où il se porterait candidat. En tout, huit nouveaux ministres intègrent ce cinquième gouvernement de Christian Ntsay.

Qui sont les nouvelles têtes ?
La grande surprise de ce remaniement est le limogeage du ministre de la Défense nationale (MDN) le Général Richard Rakotonirina, qui laisse sa place au Général Josoa Rakotoarijaona. Au­pa­ravant, ce dernier a occupé le poste du Directeur général de la planification stratégique au sein du même ministère. Pour dire que le nouveau MDN en connait un rayon dans le domaine de la défense nationale et de la lutte contre l’insécurité.
Le Général Josoia Rako­toari­jaona a été chargé de la gestion des opérations sur terrain dans la lutte contre l’insécurité. Par ailleurs, cet officier supérieur a également fait ses preuves dans les interventions face aux cyclones qui ont frappé le pays en tant que responsable d’un Centre opérationnel.

Fin de l’intérim au MAE
Le poste du ministre des Affaires étrangères (MAE) n’est plus désormais vacant. Après le départ de Richard Randriamandranto et l’intérim du Général Richard Rakotonirina, une nouvelle ministre a été nommée à ce poste. Il s’agit d’Yvette Sylla.
Cette historienne de formation a déjà occupé ce poste sous la Transition et au sein du gouvernement de Camille Vital en 2011. Nommée plusieurs fois me­mbre du gouvernement, elle a exercé depuis 2018 des fonctions diplomatiques, en­tre autres, représentante du Président de la République auprès de l’Organisation internationale de la Fran­cophonie (OIF).
Autre nomination sans surprise est celle de la nouvelle ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Landy Mbolatiana Randriamanan­tenasoa qui succède à François Rakotozafy. Elle faisait partie des sénateurs nommés par le Président de la République. Sa nomination intervient au moment où le ministère de la Justice est au cœur d’une polémique suite à la circulation d’une bande sonore sur laquelle des noms de certains responsables au sein du ministère, ont été cités. Outre cette polémique, le bras de fer permanent entre l’ancien ministre et le syndicat des greffiers, n’a pas non plus joué en sa faveur de l’encien ministre.

Attente des députés
Visiblement, le Président de la République aurait également pris en compte les attentes des députés, en nommant l’élu de Lalangina, le député Jean Bosco Rivotiana, ministre de la Fonction publique, du Travail et des lois sociales. Il succède à Gisèle Ra­mampy dont le mari est le Président de la Commission électorale nationale indépendante. Cette décision devrait ainsi mettre un terme à cette polémique de conflit d’intérêt.
Autre remplacement également est celui du ministre des Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana, sous le feu des critiques sur sa gestion de ce département. Ce mi­nistère est désormais placé sous la responsabilité du Co­lonel Liva Ndriamihaja. Quant au ministère de l’ Ener­gie et des hydrocar­bures, le ministre Andry Ramaroson également en mauvaise posture après les affaires au sein de la Jirama, a été remplacé par l’ancien PCA de la Jirama, Soloniaina Andria­ma­nampisoa.

Jeux des îles
Comme il fallait s’y at­tendre, un grand changement de tête au ministère de la Jeunesse et des Sports. Roberto Tinoka a cédé sa place à Haja Resampa qui a déjà été l’ancien Secrétaire Général de la Prési­dence(SGP) sous la Transi­tion.
Sans doute, Haja Resam­pâ a été nommé à ce poste pour donner un coup d’accélérateur à la préparation des Jeux des îles de l’Océan Indien à Mada­gascar au mois d’août. A quelques mois de ces jeux en effet, les préparatifs prennent du retard. Mais le remplacement de Roberto Tinoka pourrait également avoir des raisons politiques. Ce Co­ordinateur du Parti TGV dans la Province de Toliara pourrait en effet avoir un rôle déterminant pour la réélection d’Andry Rajoe­lina.
A part Haja Resampa, un autre ancien SGP entre également au sein du gouvernement. Il s’agit de Valéry Ra­monjavelo qui a été nommé ministre des Trans­ports et de la Météorologie, en remplacement à Rolland Ran­jatoelina qui a été tout récemment élu PCA de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna).

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: