Une infirmerie scolaire ouvrira ses portes dans chacune des 114 Circonscriptions scolaires (Cisco) d’ici fin 2023. Cette initiative du ministère de l’Education nationale (Men), sous la direction de l’Office national de la prévention des accidents scolaires à Madagascar (Onapascoma) entre dans le cadre du projet «Tsinjo fahasalamana an-tsekoly ». Ce projet concocté depuis 2021 entre actuellement dans sa phase d’exécution. Il s’inscrit dans le Velirano n°4 relatif à l’éducation pour tous et le Velirano n°5 sur la Santé pour tous et à tout âge.
« Dans un premier temps, le projet couvrira 23 Cisco des chefs-lieux de régions. Plus de 560.000 élèves assurés par l’Onapascoma peuvent désormais bénéficier de soins à l’infirmerie grâce à leur cotisation annuelle de 200 ariary », a informé la directrice de l’Onapascoma, Ismael Mbotimina Sophie, hier à Anosy.
«Le déploiement de cette structure sanitaire auprès de 91 Cisco restantes, se fera d’ici la fin de cette année», a informé le médecin de l’Onapascoma, Pedersen Razafindralaivola. Dans ce sens, l’Onapascoma a procédé au recrutement de 20 infirmiers. Avant de prendre leurs postes, ces derniers, avec leurs confrères déjà en exercice dans certaines infirmeries scolaires, bénéficieront prochainement d’une formation du 27 avril au 2 mars.
«Dans un souci de qualité de service, les activités exercées au niveau de chaque infirmerie scolaire seront gérées à l’aide du logiciel «Sig-Asco» qui permettra par exemple de proposer des visites médicales numérisées», a fait valoir le directeur de l’Onapascoma.
Fahranarison