Réalisation des Velirano: Rajoelina exige un chronogramme au gouvernement

Le gouvernement veut accélérer la cadence, à quelques mois de la fin du mandat présidentiel. A ce titre, chaque ministre se fixe un délai pour réaliser des projets qui lui ont été confiés.

Plus de temps à perdre. Les nouveaux ministres fraîchement nommés, lors du récent remaniement du gouvernement, ont participé à leur premier conseil des ministres, hier au palais d’Etat d’Iavoloha. Le président Andry Rajoelina en a profité pour donner des consignes claires aux membres de l’Exécutif, nécessaires à l’atteinte des objectifs. Le chef de l’Etat leur exige un chronogramme de réalisation des différents travaux à court et à long terme.
« D’ici trois à six mois, vous nous ferez part des résultats portant sur la réalisation des travaux et projets inscrits dans les 13 Velirano, mais aussi des objectifs que vous vous êtes fixé», a lancé Andry Rajoelina.

Transparence

A titre d’exemple, le président de la République a évoqué les travaux de réhabilitation d’urgence des routes nationales qui sont actu­ellement en mauvais état. « Le ministère de tutelle doit mettre au point un chronogramme d’activité dans laquelle sont indiqués la date du début des travaux et le délé d’execution », a précisé le chef de l’Etat. Selon ses dires, chaque ministre est soumis à des obligations de transparence.
Dans cette optique, chaque ministre aura l’obligation d’informer la population sur l’état d’avancement des travaux qui leur a été confiés. Pour ce faire, des émissions hebdomadaires sur la radio et la télévision nationales seront créées pour que chaque ministre puisse tenir au courant la population de l’avancée des projets.

Conduite exemplaire

Par ailleurs, Andry Rajo­elina a une fois de plus rappelé les règles de conduite auxquelles doivent se con­former tous les membres du gouvernement. Les ministres sont tenus d’adopter un comportement exemplaire. En outre, pour la première fois, le locataire d’Iavoloha a donné les raisons de ce remaniement à quelques mois de la fin de son mandat.
« Le changement a pour objectif d’apporter des améliorations ainsi qu’à accélérer la cadence dans la réalisation des projets fixés pour chaque département ministériel au profit de la population », a-t-il indiqué dans son discours.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: