Imminent. Selon le président de la République, Andry Rajoelina, hier à Iavoloha, lors de la présentation des nouveaux membres du gouvernement, les nominations des ambassadeurs surviendront « dès la semaine prochaine, à l’issue du conseil des ministres de mercredi ».
Le locataire d’Iavoloha n’a pas donné plus de détails. Jusqu’ici, seules quatre juridictions diplomatiques disposent des ambassadeurs de la République de Madagascar, en l’occurrence, la Chine par Jean-Louis Robinson, l’île Maurice à travers l’ancien premier ministre Camille Vital, la France à travers Rija Rajhonson, et la représentation auprès de l’Union européenne par le biais de l’ancien premier ministre Jean Omer Beriziky qui assure aussi la fonction d’ambassadeur auprès de plusieurs pays au sein de l’Union européenne.
Postes vacants
En revanche, avant sa nomination, l’actuel ministre des Affaires étrangères, Yvette Sylla, a été auparavant à la tête de la délégation de Madagascar auprès de l’Unesco. Le poste est désormais vacant, à l’instar des différents postes de chefs de mission depuis plusieurs années. Suivant cependant le principe administratif, le numéro deux de la représentation de l’Unesco à Paris occupera probablement le poste de chargé d’Affaires par intérim jusqu’à la nomination du nouveau numéro un.
En tout cas, dans le cadre de la concrétisation de la diplomatie économique au service du développement prônée par la ministre des Affaires étrangères, les relations diplomatiques avec plusieurs pays devront être amenées à être renforcées dans les jours à venir. Les ambassades dans des pays tels que le Japon, l’Inde, l’Allemagne, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Canada ou encore l’Italie, devront ainsi s’attendre à avoir des chefs de mission incessamment. A cela s’ajoute la représentation permanente auprès de l’Union africaine à Addis-Abeba, ou encore auprès des Nations unies à New York.
J.P