La nutrition scolaire, incluant en particulier la cantine, reste toujours une bonne motivation pour les élèves et leur permet d’obtenir des résultats efficients en classe. Elle est également un moyen efficace pour lutter contre les décrochages scolaires, surtout en milieu défavorisé.
Conscient de cette réalité, le ministère de l’Education nationale, l’Office national de nutrition (ONN) ainsi que la Société malagasy de distribution (Somadis) ont uni leurs efforts pour mettre en œuvre le projet « Eat it ». « Notre objectif est non seulement de promouvoir une bonne alimentation, mais surtout de mettre en œuvre un programme d’éducation nutritionnelle, notamment à travers une campagne de diffusion de messages au sein des établissements scolaires », a fait savoir le Coordinateur technique de l’ONN, Jules Rafalimanantsoa.
Le projet a été lancé officiellement hier à l’Ecole primaire publique (EPP) de Fenoarivo et s’étendra plus tard vers d’autres districts de la région Analamanga. Huit établissements scolaires des secteurs privés et publics d’Atsimondrano serviront de pilotes dans sa mise en œuvre.
« Ce projet correspond à l’objectif du ministère dans la promotion de la santé et la nutrition en milieu scolaire », se félicite le chef service de la gestion des établissements scolaires de la Dren Analamanga, Nomena Andriatahina.
Sera R.